Probabilités - tirage de boules

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: Probabilités - tirage de boules

Message par nuage: le Mar 11 Juil - 22:57

Je te l'ai déjà dit en message privé, et je me permet de le répéter en public :
ta question est « comment peut-on être assez égoïste pour ne pas penser qu'a moi ? ».
Tu es incapable d'aider qui que soit en probabilité.
En effet tu es totalement incompétent sur le sujet. Et tu peux donc pas être utile.

nuage:

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dlzlogic le Mer 12 Juil - 0:14

Oh, si tu savais le nombre de ceux que j'ai aidés !
Je ne dirai rien en public, mais si tu me donnes une adresse mail, je pourrai te donner des indications.
En fait, tu es ridicule.
Un petit souvenir. Il s'agit d'une simulation faite par Le_Jeu, membre très fréquentable de Maths-Forum. Il fait partie des rares matheux qui vérifient ce qu'on dit avant de dire que c'est pas vrai.
Sa simulation qui comparait les gains d'un individu lambda qui choisissait au hasard et d'un individus qui suivait mes indications a été parfaitement concluante. Pour mémoire, les deux individus étaient dans la machine et le choix était programmé.
Tu es arrivé avec te gros sabots en disant que la fonction rand() n'était pas bonne, et tu as donné un lien sur la fonction genrand() parfaitement équilibrée.
Il y a lieu de préciser que cette fonction est maintenant introuvable sur le net, mais je l'ai toujours dans ma machine.
Tout tout allait bien, je n'étais qu'un imbécile. Le sujet a été clos par Fatal-Error nouvellement promu modérateur.
J'ai fait des simulations avec cette jolie fonction genrand() et au lieu de gagner environ 2%, le gain était considérable. Bien-sûr, j'ai l'explication, tout simplement parce que je sais comment fonctionne ce genre de chose.
Alors, moi, j'ai un soupçon, tu es mêlé à ce genre de pratique, tu connais beaucoup mieux cela que tu ne le laisse apparaitre, mais pour des raisons que l'on peut imaginer, tu essaye de faire le vide autour de toi.
Autre explication, tu t'es trop engagé sur tes certitudes et tu ne veux pas admettre qu'il y a des notions que tu ignores. Je penche pour la première hypothèse, sinon, comment aurais-tu connaissance de cette fonction genrand() ?
Dlzlogic

http://www.dlzlogic.com

Message par Invité le Mer 12 Juil - 7:47

Bonjour
Dlzlogic a écrit:En fait d'un côté il y a le système éducatif auquel je ne peux rien, nombreux s'y sont cassé les dents, d'autre part, il y a les professionnels, c'est là que j'essaye d'être utile.
Tu mets en opposition le système éducatif et les "professionnels", alors que cela n'a pas lieu d'être : d'une part, tu es de très loin le pire "professionnel" avec lequel j'ai pu échanger (les autres sont bien davantage cultivés et ouverts. Et d'ailleurs, quand ils te croisent sur les forums, c'est toujours très spectaculaire comme tu te fais lyncher par eux-mêmes...). D'autre part, les "professionnels" sortent tous du système éducatif : les connaissances mathématiques que les "professionnels" ont acquises, ils les ont acquises où à ton avis ?? non, les "professionnels" n'ont pas les maths infuses, ils les ont apprises pendant leur formation dans le système éducatif.

Dlzlogic a écrit:Oh, si tu savais le nombre de ceux que j'ai aidés !
ah bon, tu aides des gens dans le domaine des probas ? Je suis mort de rire.

Dlzlogic a écrit:
(...) rares matheux qui vérifient ce qu'on dit avant de dire que c'est pas vrai.
encore du mépris dans tes propos... tu nous rappelles tes qualifications en mathématiques ? tu as eu un bac scientifique, mais pas la moindre année d'étude en math, c'est bien ça ?

Dlzlogic a écrit:En fait, tu es ridicule.
En terme de ridicule, tu es au top level ! Tu te dis capable de résoudre des problèmes réels, alors que tu n'es pas capable de résoudre les petits problèmes d'initiation aux probas-stats...

Par exemple, ici, forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/764159-intervalle-de-confiance.html , tu montres que tu n'as même pas compris le principe d'un sondage !!

Autre exemple, à la fin de ton texte "Notions de probabilités", tu proposes un petit exercice de gestion stock, exercice que tu es incapable de résoudre : la solution que tu proposes est grossièrement insatisfaisante, le stock ne tenant pas une seule année ! Bien sûr, beaucoup d'intervenants sur plusieurs forums t'ont montré non seulement pourquoi ta solution n'est pas correcte, mais également les approches convenables tel que le problème est posé. Résultat : tu méprises tout cela (contenu des réponses et leurs auteurs) comme d'habitude !

Dernière édition par leon1789 le Mer 12 Juil - 8:34, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Juil - 7:53

nuage: a écrit:Bonsoir,
le sujet dérive de façon amusante.
Je rappelle la question de départ (...)
En réalité, le vrai sujet n'a pas dérivé : Dlzlogic est venu ici, mais pas pour parler de brevet, tirage de boules, etc. Il a ouvert ce sujet dont le titre est scolaire pour attirer des interlocuteurs, puis très rapidement (second message de sa part), il a balancé les "thèmes obsessionnels" qu'il ruminent depuis des années, dont le paradoxe de Bertrand (je cite son second message) :
Dlzlogic a écrit:Dans un contexte plus mathématique, plus utile, là les choses m'intéressent.
En vrac, tout ce qui concerne les simulations, les régressions, la méthode des moindres carrés, la justification de la méthode de Monte-Carlo, la discussion sur les cordes de Bertrand, considéré comme un paradoxe, le calcul d'erreur etc.
Il est venu pour cela... et aussi pour parler à sa façon de certains intervenants d'autres forums et des grands mathématiciens en général...
Dlzlogic a écrit:Pour mémoire et c'est sans intérêt, les axiomes de Kolmogorov. C'est utilisé abondamment à titre pédagogique, mais inutilisable dans le monde réel, pour la simple raison qu'il manque les points fondamentaux. 
ah ben ouais Kolmo, t'as rien pigé aux fondamentaux ! bounce

Invité
Invité

Message par Dattier le Mer 12 Juil - 11:08

J'intervients pour dire que s'il y a, insulte (attaque sur la personne elle même) alors je vire le message et tous ce qu'il contient.

J'interviens en tant que spectateur :

1/Les opinions c'est bien, mais il faudrait dépasser ce stade et entrer dans les explications plus approfondies, merci.

2/Pour ce qui est des mensonges, chaque fois que vous faîtes une alégation mettez une preuve via un lien comme l'a fait Léon (avec son lien sur futura).

@Dzlogic : ce que tu dis sur Aléa est faux : http://www.les-mathematiques.net/phorum/search.php?3,author=1762,match_type=USER_ID,match_dates=0,match_threads=0
Il continuent à envoyer des messages sur les-mathématiques.net, arrête de dire des mensonges, ou alors donne les éléments qui te pousse à penser que...

Dattier
Admin

http://dattier.yoo7.com

Message par Dattier le Mer 12 Juil - 11:36

Oui, j'allais oublié : bonjour !

Dattier
Admin

Message par Invité le Mer 12 Juil - 11:40

Je viens encore de perdre 30 minutes pour comprendre Smile
Dlzlogic a écrit:Un petit souvenir. Il s'agit d'une simulation faite par Le_Jeu, membre très fréquentable de Maths-Forum. Il fait partie des rares matheux qui vérifient ce qu'on dit avant de dire que c'est pas vrai.
Sa simulation qui comparait les gains d'un individu lambda qui choisissait au hasard et d'un individus qui suivait mes indications a été parfaitement concluante. Pour mémoire, les deux individus étaient dans la machine et le choix était programmé.
Tu es arrivé avec te gros sabots en disant que la fonction rand() n'était pas bonne, et tu as donné un lien sur la fonction genrand() parfaitement équilibrée.
Il y a lieu de préciser que cette fonction est maintenant introuvable sur le net, mais je l'ai toujours dans ma machine.
Tout tout allait bien, je n'étais qu'un imbécile. Le sujet a été clos par Fatal-Error nouvellement promu modérateur.
J'ai fait des simulations avec cette jolie fonction genrand() et au lieu de gagner environ 2%, le gain était considérable. Bien-sûr, j'ai l'explication, tout simplement parce que je sais comment fonctionne ce genre de chose.
(...)
Ah oui, c'est ton idée de gagner au jeu du pile ou face en remisant sur l'événement le moins fréquent...
Voilà probablement la discussion en question : w ww.maths-forum.com/cafe-mathematique/retard-probabilite-statistiques-t117225-160.html#p774166

On peut lire clairement que la discussion est assez différente du résumé de Dlzlogic :
LeJeu a écrit:Puisque rand()  nous embrouille , j'ai été voir  Makoto Matsumoto and Takuji Nishimura et j'ai implémenté leur code source de MT19937 
Ca change tout  !!!

Aléa :500,0045 -  retard :499,89947  ( a vouloir faire mieux que le hasard, on se brûle les ailes , retard a perdu !)
Et la distribution  pour 100 000 parties : ###
Conclusion : MT19937 passe avec succès le test dit de 'beagle', test visant à mesurer si le générateur remet bien le chiffre tiré dans le grand sac des nombres... 🆔

Dlzlogic, je sais , tout ceci va te contrarier !
LeJeu a écrit:
Dlzlogic a écrit:
A mon avis on se trouve vraiment dans la situation où, pour prouver une hypothèse, on se sert de la conclusion comme argument de démonstration.  
Etant donné que le but de cette démonstration est de prouver qu'une proposition est fausse, il y a toutes les raisons de penser qu'elle est vraie.

Dlzlogic, tu fais fort ....

Comme les arguments théoriques de Doraki ,Nuage, Skullkid te semblaient  "étrangers". J'ai tenté de faire dans l'expérimental et la simulation.
Et effectivement en premier niveau de lecture les simulations sont troublantes, car elles semblent confirmer que retard a une stratégie gagnante.
Mais tout le monde ici était d'accord que c'était Rand() avec son tirage sans remise ( si si - il n'y a pas de remise) qui était responsable des gains de retards

Je change donc de générateur, et je ne prends pas un truc à deux balle bricolé !
Et là tu me dis que le générateur fait exprès de contrer ta théorie ( tes présomptions !)
Comme Dlzlogic le dit si bien au-dessus :
Dlzlogic a écrit:Bien-sûr, j'ai l'explication, tout simplement parce que je sais comment fonctionne ce genre de chose.
ou encore
Dlzlogic a écrit:Il se trouve que le seul argument consiste à dire "C'est écrit" ou "Moi, je sais".

Dernière édition par leon1789 le Mer 12 Juil - 11:49, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Dattier le Mer 12 Juil - 11:47

Salut Léon, cela serait bien de dire bonjour, quand tu commences une conversation, mais rien ne t'y obliges, je rappelle que la seule condition pour participer à ce forum, est d'être de bonne volonté.

Effectivement dans l'extrait que tu donnes, il semblerait que Dlzlogic soit plus dans l'argument d'autorité que dans l'explication, mais j'attends que tu donnes le lien vers cette conversation pour confirmer ou non ce que tes citations suggère.

édit : Je vais lire : https://www.maths-forum.com/cafe-mathematique/retard-probabilite-statistiques-t117225-160.html#p774166

Bonne journée.

Dattier
Admin

Message par Invité le Mer 12 Juil - 11:54

Dattier a écrit:Salut Léon, cela serait bien de dire bonjour,
Absolument. Jette un oeil sur la toute première ligne de mon premier message d'aujourd'hui à 8:47 Wink
Dattier a écrit:
Effectivement dans l'extrait que tu donnes, il semblerait que Dlzlogic soit plus dans l'argument d'autorité que dans l'explication, mais j'attends que tu donnes le lien vers cette conversation pour confirmer ou non ce que tes citations suggère.
J'ai eu quelques souci avec la permission de laisser une adresse, mais maintenant, c'est fait. ...et tu viens de la mettre en "clair".

Invité
Invité

Message par Dattier le Mer 12 Juil - 11:59

Pour le lecteur je fais un résumé de la conversation donné en lien (sous le correction possible de Léon ou Dlzlogic) :

En fait on prend un jeu de pile ou face et une variable T qui vaut 0, on incrémente (+1) la variable si on fait pile, et décrémente (-1) pour face. Vous discutiez de savoir si  |T| est grand en valeur abslolues alors, si T négative la probablilité d'avoir un pile (+1) augmente, si T positif la probalitié d'avoir un face (-1) augmente.

Dlzlogic soutient que c'est bien le cas (le retard se rattrappe) et les autres que non, pas forcément.

Dattier
Admin

Message par Dlzlogic le Mer 12 Juil - 13:08

Je me suis trompé, aléa a répondu à une question sur le forum statistique il y a une dizaine de minutes.
Mais je trouve que je perds beaucoup de messages. Tant pis ou tant mieux suivant les cas.
Pour mémoire :
Beagle a écrit:Les sujets liés du fil:

-les retards sont rattrapés plus vite:
non pour tous sauf une personne,
reste à savoir où en est Dzlogic actuellement

-les expériences informatiques cherchant par l'exemple si c'était vérifié.
seuls hics, ils apportaient de l'eau au moulin de Dzlogic

-donc comprendre pourquoi, est passé par comprendre le non assez aléatoire du random informatique

pour moi le fil a bien évolué,
vers plus de compréhension,...
Dlzlogic

Message par Dattier le Mer 12 Juil - 13:34

Dlzlogic a écrit:Je me suis trompé, aléa a répondu à une question sur le forum statistique il y a une dizaine de minutes
Mais dis moi, tu n'avais pas été banni de ce forum (les-mathématiques.net) il y a au moins un an de cela ?

PS : ce qui tend à confirmer ce que je pense tu es CC.

Dattier
Admin

Message par Invité le Mer 12 Juil - 13:55

Dattier a écrit:PS : ce qui tend à confirmer ce que je pense tu es CC.
Tu parles de CC ? de Christophe C ?
Si c'est bien lui, alors détrompe toi, Dlzlogic n'est pas Christophe C. Il suffit de lire la teneur de leurs messages Wink

Invité
Invité

Message par Dlzlogic le Mer 12 Juil - 14:02

Bonjour Léon,
Pour une fois, on est d'accord. Dommage que ce soit hors-sujet et de toute façon qui ne concerne en rien les mathématiques.
Pour info, il y a deux Christophe Chalons, l'un que nous connaissons et un autre qui est aussi universitaire en IDF. Très aimablement c'est lui qui m'a donné le mail de CC.
Dlzlogic

Message par Dattier le Mer 12 Juil - 14:04

@Léon : Alors il faut qu'il m'explique comment il peut avoir une conversation récente, avec Aléa sous un pseudo banni depuis au moins 1 an.

Pour le contenu de leurs messages, c'est la même incapacité à reconnaître des avis divergeants du sien, et en à appeler à la science pour masquer un choix propre, et le faire accepter des autres.

Dernière édition par Dattier le Mer 12 Juil - 14:11, édité 3 fois

Dattier
Admin

Message par Invité le Mer 12 Juil - 14:04

Beagle a écrit:pour moi le fil a bien évolué, vers plus de compréhension,...
En effet, Beagle a compris (grâce à l'enquête de LeJeu) la raison de la situation.
Et toi, Dlzlogic, as-tu compris que le coeur du problème est créé par la fonction rand() dans la simulation, et que d'autres générateurs ne créent pas ce problème ?

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Juil - 14:13

Dattier a écrit:@Léon : Alors il faut qu'il m'explique comment il peut avoir une conversation récente, avec Aléa sous un pseudo banni depuis au moins 1 an.

Pour le contenu de leurs messages, c'est la même incapacité à reconnaître des avis divergeants du sien, et en à appeler à la science pour masquer un choix propre, et le faire accepter des autres.
Personnellement, je connais l'identité de Dlzlogic (et il connait la mienne), et Dlzlogic ne s'appelle pas Christophe C. Wink
Tout le monde peut évidemment créer un compte au pseudo CC...
Dattier, as-tu un exemple de discussion avec ce CC s'il te plait ?

Invité
Invité

Message par Dlzlogic le Mer 12 Juil - 14:44

Je vais essayer de répondre.
J'ai eu une conversation avec Aléa (Olivier Garet) parce qu'il a fait de la PUB sur Les-Mathématiques et que j'ai acheté son bouquin. (copie de facture si tu veux).
Quand on écrit un livre, il me parait normal de répondre à un acheteur qui pose une question strictement mathématique, ce qu'il n'a pas fait.

@ Léon, enfin on parle de math.
La fonction rand() utilisée par les logiciels tels que le C++Builder ont passé avec succès  les tests de validité. Je l'ai suffisamment utilisée pour le confirmer. Pour être complet, j'ai eu des petits soucis dernièrement, mais comme cela ne semblait intéresser personne, je ne suis pas allé plus loin.
Je ne sais pas quelle fonction rand() Le_Jeu a utilisée pour faire sa simulation, mais comme les résultats correspondent à ce qui était prévu, tout était normal.

Là-dessus on a eu la fonction GenRand(). La caractéristique de cette fonction est de respecter à tout moment et exactement la loi des grand nombre et le TCL, simplement, il faut remplacer "tend vers" par "est égal à". Comme j'ai l'esprit tordu, j'ai fait des simulations en ne prenant en compte qu'un coup sur 3. Alors là, naturellement les lois de base étaient forcément respectées, puisqu'on ne peut pas faire autrement mais au lieu de gagner environ 2%, le joueur intelligent gagnait beaucoup plus. Je n'ai pas eu le loisir d'expliquer cela, puisque le sujet a été fermé.
Dernièrement, par curiosité, j'ai regardé où en était cette fonction. Elle n'est plus disponible, mais il en avait une autre, plus compliquée que je n'ai pas réussi à faire tourner.
Il en résulte que :
Léon a écrit:Et toi, Dlzlogic, as-tu compris que le coeur du problème est créé par la fonction rand() dans la simulation, et que d'autres générateurs ne créent pas ce problème ?
est faux. Ce n'est d'ailleurs pas un problème, ça ne tient pas au générateur mais aux lois de probabilités. Il suffit de refaire l'expérience où on tire à pile ou face et on groupe les sorties pas mots de 6 résultats successifs. Je crois que c'est sans contestation possible.
Dlzlogic

Message par Invité le Mer 12 Juil - 15:21

Dlzlogic a écrit:La fonction rand() utilisée par les logiciels tels que le C++Builder ont passé avec succès  les tests de validité.
Au fait, quelle est la longueur du cycle de rand() ?

Dlzlogic a écrit:Je ne sais pas quelle fonction rand() Le_Jeu a utilisée pour faire sa simulation, mais comme les résultats correspondent à ce qui était prévu, tout était normal.
...à ce qui était prévu : par qui ? par quoi ?
Ma question est légitime car les résultats n'étaient pas conformes à la théorie mathématique, on est bien d'accord ?

Dlzlogic a écrit:Il en résulte que :
Léon a écrit:Et toi, Dlzlogic, as-tu compris que le coeur du problème est créé par la fonction rand() dans la simulation, et que d'autres générateurs ne créent pas ce problème ?
est faux. Ce n'est d'ailleurs pas un problème, ça ne tient pas au générateur mais aux lois de probabilités.
ah... de quelles lois de probabilité parles-tu précisément ?

Invité
Invité

Message par Dlzlogic le Mer 12 Juil - 15:40

De mémoire, la longueur du cycle est de l'ordre de 2^32.
Les lois de probabilité sont assez simples
- le postulat de la moyenne
- la loi des grands nombres
- la loi normale.

Léon a écrit:La loi uniforme sur la paire {0 ; 1} possède une espérance est 0.5, et toute série de nombres tirés suivant cette loi doit avoir une moyenne qui tend vers 0.5. C'est bien ce qu'il se passe avec tous les générateurs que j'ai sous la main, mais visiblement ce n'était pas le cas avec rand()...
Donc, tu sous-entends que la fonction rand() ne respecte pas la loi des grands nombres, ce serait intéressant que tu expliques et que tu développes. Si tu as raison (réellement) alors c'est pas mal de choses qu'il faut remettre en question.

Léon a écrit:Ma question est légitime car les résultats n'étaient pas conformes à la théorie mathématique, on est bien d'accord ?
Quelle théorie mathématique ? Quels résultats ?
Si tu fais allusion à la simulation de Le_Jeun alors les résultats étaient parfaitement conformes à la théorie mathématique. Alors de quoi parles-tu ?
Dlzlogic

Message par Invité le Mer 12 Juil - 15:55

Dlzlogic a écrit:De mémoire, la longueur du cycle est de l'ordre de 2^32.
merci pour ta réponse.

Dlzlogic a écrit:Les lois de probabilité sont assez simples
- le postulat de la moyenne
- la loi des grands nombres
- la loi normale.
Et voilà, tout est écrit dans ton paragraphe, et cela révèle une fois de plus ton niveau de compréhension :

Le "postulat de la moyenne" est un postulat , et la "loi des grands nombres" est un théorème (de la théorie des probabilités) :
ce ne sont pas des lois de probabilités !
Un lien pour la loi des grands nombres (énoncé des deux théorèmes) : fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_grands_nombres#Loi_faible_des_grands_nombres

la "loi normale" est effectivement une loi de probabilité, parmi d'autres (loi uniforme, loi géométrique, loi de Poisson, etc...)
J'espère que tu ne confonds plus la loi normale et le théorème central limite (ce dernier étant aussi un théorème et non une loi de probabilité)...

Je te donne un lien pour apprendre ce qu'est une loi de probabilité : w ww.univ-orleans.fr/mapmo/membres/khaoula/enseignement2011et2012/Chapitre4-proba.pdf
Quand tu apprendras le b.a.ba, on reparlera de tout ça...

Invité
Invité

Message par Dlzlogic le Mer 12 Juil - 16:23

Tu n'as pas répondu à ma question.
Quant on fait une expérience, quelle qu'elle soit, on a une fonction d'expérimentation, par exemple tirage de dé. On peut l'appeler loi de probabilité. Par exemple, avec un dé à 6 faces le UN a une chance sur 6 de sortir. C'est à dire que sur un grand nombre de tirages, la probabilité de sortir un UN est 1/6.
Maintenant, on étudie la dispersion des résultats. C'est là qu'on applique la loi normale.
Il est difficile de faire une expérience en générant des nombres suivant la loi normale. Il y a une formule dont j'ai oublié le nom.
Il est impossible d'avoir une dispersion des résultats qui ne respecte pas la loi normale, sauf tricherie, erreur de manipulation ou autre.

C'est la question que j'ai posée à Aléa et à laquelle il n'a pas répondu : générer une liste dont la distribution est uniforme. Tu sais, Doraki a accepté de jeter une trentaine de fois un dé à 6 faces et je lui ai montré que la dispersion était "normale". Ta simulation que j'ai mise en annexe à mon papier "Notions de probabilités" le vérifie aussi.
Ce n'est pas parce que Kolmogorov ne l'a pas mis dans ses axiomes que ce n'est pas vrai.
Dlzlogic

Message par Invité le Mer 12 Juil - 16:56

Dlzlogic a écrit:Tu sais, Doraki a accepté de jeter une trentaine de fois un dé à 6 faces et je lui ai montré que la dispersion était "normale". Ta simulation que j'ai mise en annexe à mon papier "Notions de probabilités" le vérifie aussi.
Je suis effectivement bien placé pour dire ce que vérifie ma simulation : elle montre que la loi binomiale peut être approchée par la loi normale. C'est l'une des premières versions (historiquement parlant) du TCL, il y a 200 ans environ.

Dlzlogic a écrit:Maintenant, on étudie la dispersion des résultats. C'est là qu'on applique la loi normale.

"On applique la loi normale" ...comme un applique un théorème à une situation ?  
Un lien pour le TCL : mistis.inrialpes.fr/software/SMEL/cours/mp/node20.html

J'espère que tu ne confonds plus la loi normale et le théorème central limite (bis).

Dlzlogic a écrit:Ce n'est pas parce que Kolmogorov ne l'a pas mis dans ses axiomes que ce n'est pas vrai.
Evidemment ! Mais cela aurait été un énorme non-sens mathématique de mettre un théorème comme le TCL (un théorème parmi tant d'autres) parmi les axiomes de la théorie. Le comprends-tu ?

Dlzlogic a écrit:Quant on fait une expérience, quelle qu'elle soit, on a une fonction d'expérimentation, par exemple tirage de dé. On peut l'appeler loi de probabilité. Par exemple, avec un dé à 6 faces le UN a une chance sur 6 de sortir. C'est à dire que sur un grand nombre de tirages, la probabilité de sortir un UN est 1/6.
Ben non, pas besoin d'un grand nombre de tirages : la probabilité de sortir un UN est 1/6, au premier tirage, comme au second, au troisième, etc.
En écrivant cette phrase, << sur un grand nombre de tirages, la probabilité de sortir un UN est 1/6 >>, tu montres encore une fois que tu mélanges "fréquence observée" et "probabilité".   Ce qu'il faut dire : sur un grand nombre de tirages, la fréquence observée "tend" vers la probabilité de sortir un UN (qui est 1/6).

Quand tu apprendras le b.a.ba, on reparlera de tout ça...

Invité
Invité

Message par Dlzlogic le Mer 12 Juil - 17:32

Oui, finalement, t'as raison, ces notions élémentaires des probabilités sont beaucoup trop anciennes. Deux siècles, tu te rends compte ! Maintenant on a trouvé beaucoup mieux, les ensembles, la loi uniforme, alors pourquoi je parle de choses qui n'ont plus cours depuis plusieurs décennies ?
J'oubliais aussi de dire que maintenant on a découvert qu'il existait plusieurs hasards et surtout que la réponse à une question précise dépend du choix de l'individu.
Dlzlogic

Message par Invité le Mer 12 Juil - 18:10

Dlzlogic a écrit:Oui, finalement, t'as raison, ces notions élémentaires des probabilités sont beaucoup trop anciennes.
Je n'ai jamais dit que 200 ans était "trop ancien". Tu déformes toujours autant les propos des intervenants...
Si un résultat date de 200 ans, tu penses bien que tout le monde le connait... ne crois pas que tu vas nous apprendre quelque chose avec ça.

Dlzlogic a écrit:Maintenant on a trouvé beaucoup mieux, les ensembles, la loi uniforme
Comprends-tu que si les lois de probabilités existent en math, ce n'est pas pour rien ? non, elles servent réellement, dans la vraie vie ! Que tu ne saches pas, c'est ton problème, mais rassure toi, on peut vivre sans savoir ce qu'est une loi de probabilité, il n'y a pas de honte à cela... Mais bon, ne la ramène pas en tant que soit disant spécialiste des probas !

La loi uniforme, c'est probablement la loi de probabilité la plus ancienne qui soit, car elle est tout à fait naturelle et intuitive (dans ton fameux texte pdf, c'est celle que tu utilises sans le dire quand tu crois définir la probabilité d'un événement par le ratio "nbre de cas favorables"/"nbre de cas possibles").

Dlzlogic a écrit:J'oubliais aussi de dire que maintenant on a découvert qu'il existait plusieurs hasards et surtout que la réponse à une question précise dépend du choix de l'individu.  
Et oui, choisir simplement un nombre entier naturel au hasard n'a rien d'intrinsèque : tu me diras comment tu fais et tu verras que je ne fais pas pareil... nos deux méthodes suivront des lois de probabilités différentes, mais le monde ne s'écroulera pas pour autant  bounce

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant