Test du Khi² le retour

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Re: Test du Khi² le retour

Message par GaBuZoMeu le Sam 25 Aoû - 16:50

Dlzlogic a écrit:
Je propose de faire des simulations de durée de vie d'ampoules.
Un vrai test, avec de vraies lampes, ou une simulation ?
Une simulation se fait à partir d'une modélisation. comme la discussion porte sur quelle modélisation donne des résultats assez proches de la réalité, on risque de tourner en rond, non ?
Quelle modélisation utiliserais-tu pour faire ta simulation ?

GaBuZoMeu

Revenir en haut Aller en bas

Message par GaBuZoMeu le Sam 25 Aoû - 16:57

Dattier a écrit:Oui, je me suis rendu compte que l'opération était complexe, mais il y a une diffèrence essentielle entre les 2 courbes ....
Il y a une différence claire sur la concavité des fonctions de répartition. Et la concavité qu'on voit sur le graphique belge (une fois passé en 1-f) est l'opposée celle que l'on voit sur la fonction de répartition pour la loi exponentielle !

GaBuZoMeu

Message par Dattier le Sam 25 Aoû - 17:02

Non je repère avec cela : -f'(0)=0 on a pour l'un et -f'(0)<0 pour l'autre.

Mais aprés, cela n'est pas suffisant pour conclure, comme Léon je suis d'accord que des stats nourrie avec des durées de vie réel, seraient mieux pour conclure.

Dattier
Admin

http://dattier.yoo7.com

Message par Dattier le Sam 25 Aoû - 17:05

De plus wiki + le cours lumini sont d'accord avec une loi exponentielle (ou associées), en première approx.

Dattier
Admin

Message par GaBuZoMeu le Sam 25 Aoû - 17:19

Dattier a écrit:De plus wiki + le cours lumini sont d'accord avec une loi exponentielle (ou associées), en première approx.
bounce
Tu as vraiment une drôle de façon de lire, et d'interpréter comme ça t'arrange. Où vois-tu que la présentation de Marseille dit que la loi exponentielle modélise la durée de vie d'une ampoule électrique ? Il y a tout un tas de lois aux comportements différents présentées dans ce texte. Le texte cite la durée de vie d'une ampoule électrique uniquement comme exemple d'événement non renouvelable.

GaBuZoMeu

Message par Dattier le Sam 25 Aoû - 17:32

Ex : durée de vie d’une ampoule électrique, mort, instant d’occurrence du 1° sinistre, …

La distribution de base des modèles de durée est la distribution exponentielle, et ses diverses généralisations

Ces 2 citations viennent d'un même document, et si on suppose que l'auteur ne se contredit pas, alors je pense qu'alors on peut déduire ce que je déduis.

Dattier
Admin

Message par Dlzlogic le Sam 25 Aoû - 17:57

GaBuZoMeu a écrit: Dlzlogic a écrit:

Je propose de faire des simulations de durée de vie d'ampoules.

Un vrai test, avec de vraies lampes, ou une simulation ?
Une simulation se fait à partir d'une modélisation. comme la discussion porte sur quelle modélisation donne des résultats assez proches de la réalité, on risque de tourner en rond, non ?
Quelle modélisation utiliserais-tu pour faire ta simulation ?
Je parlais de simulation.
C'est à dire une expérience avec n objets.
Le critère de fin est le temps aléatoire que survient un évènement.
Je propose de faire la simulation, à chacun, et toi en particulier, de proposer la méthode.
Les valeurs observées seront le temps d'apparition de l'évènement "mort".
Pour la simulation avec usure, on rajoute un coefficent dépendant du temps.
Pour les raisons que l'on comprendra, je préfère éviter de préciser les technique que j'imagine.
Dlzlogic

http://www.dlzlogic.com

Message par Léon1789 le Sam 25 Aoû - 18:25

Dlzlogic a écrit:Je parlais de simulation.
C'est à dire une expérience avec n objets.
Le critère de fin est le temps aléatoire que survient un évènement.
quel est l'objectif de ta simulation ? comment choisir le temps aléatoire ? Tu veux vérifier quoi ? Tu veux inventer sur ton ordi les ampoules à filament ?!

Quand je pense qu'il y a quelques semaines (Dattier a effacé toutes les discussions. Quel dommage), on avait une expérience genre "on répète jusqu'à ce que..." qui suivait une loi compliquée car liée à une chaine de Markov, et Dlzlogic disait "c'est la loi exponentielle" (je répondais "non car il y a une bosse dans la fonction de densité !") et "on peut approximer par une loi normale" (je répondais "l'approximation est très mauvaise")... Il va de soi qu'il n'a pas vraiment compris mes objections... Alors "loi exponentielle", "loi normale", "autre loi", je me demande bien ce que Dlzlogic veut dire dans son langage et ce qu'il imagine faire avec son ordi...

Léon1789

Message par Dlzlogic le Sam 25 Aoû - 19:01

@ Léon
Ce que je veux vérifier est que les lois dont on parle en probabilité ne dépendent pas du choix ou de la décision de celui qui écrit l'exo, mais de réalités reproductibles.
Bien-sûr je peux répondre aussi aux autres questions, mais le préfère que ce soit toi qui propose le protocole. Comme on dit à Chaumont "il faut être pris pour être appris !".
Dlzlogic

Message par Léon1789 le Sam 25 Aoû - 19:17

Je crois que tu n'as pas compris ce qu'a dit GBZM au-dessus : pour faire une simulation de la réalité, il faut un modèle adapté/confirmé par des données réelles. Or nous n'avons rien de tout ça car nous n'avons pas données numériques (c'est ce que je disais aussi au-dessus) ! Donc on ne peut pas faire simulation réaliste.
pierrepi1 a écrit:Bref, mis à part avoir des données statistiques fiables, je ne vois aucun moyen de conclure quoi que ce soit.
GaBuZoMeu a écrit:Une simulation se fait à partir d'une modélisation. comme la discussion porte sur quelle modélisation donne des résultats assez proches de la réalité, on risque de tourner en rond, non ?

Léon1789

Message par Dlzlogic le Sam 25 Aoû - 19:28

Oh, si, j'ai bien compris ce qu'a dit GBZM. Ce que tu appelles un modèle est une formule plus ou moins compliquée qui permet du numériser un phénomène donné. Un bon exemple, parce qu'il est simple, est le modèle de la houle qui est une sinusoïde. Ce n'est en aucun cas une approximation, c'est un modèle calculé. Il y a d'autre modèles plus compliqués, d'autre très courants comme la loi normale ou la loi exponentielle suivant ce que l'on veut numériser. Autre exemple, le profil des marches usées par le temps. Ben, c'est la courbe de Gauss. Ce n'est pas une idée ou une supposition, c'est comme ça. Tu as écrit "mais non, c'est une sinusoïde". Là tu t'es rendu ridicule. Mais j'insiste pas.
Dlzlogic

Message par Léon1789 le Sam 25 Aoû - 19:47

Dlzlogic a écrit: Autre exemple, le profil des marches usées par le temps. Ben, c'est la courbe de Gauss.
faux, dans le langage usuel...

Dlzlogic a écrit:Tu as écrit "mais non, c'est une sinusoïde". Là tu t'es rendu ridicule. Mais j'insiste pas.
Encore une fois, tu déformes totalement les propos des gens... j'ai dit que la gaussienne n'était la courbe adéquate à l'usure des marches (pour différentes raisons) et que, sur un exemple particulier, où on pouvait penser vraiment à une gaussienne, il se trouvait qu'une sinusoïde faisait mieux. Ce qui montrait qu'en fait, il n'y a pas de courbe générale de l'usure des marches, comme je te l'ai montré par des photos réelles... que tu as méprisées comme à ton habitude.
Tu fais partie des gens qui pensent tenir toute la réalité avec un seul exemple. C'est scientifiquement triste.

Léon1789

Message par Léon1789 le Sam 25 Aoû - 19:50

Dlzlogic a écrit:Oh, si, j'ai bien compris ce qu'a dit GBZM.  
Et c'est pour cette raison que tu réponds en bottant en touche à sa question << Quelle modélisation vas-tu utilisée ? >> Quel protocole ? on ne demande pas forcément une formule !!

Léon1789

Message par Léon1789 le Sam 25 Aoû - 19:56

Dlzlogic a écrit:Pour la simulation avec usure, on rajoute un coefficent dépendant du temps.
on le rajoute ... à quoi ??

Dlzlogic a écrit:Pour les raisons que l'on comprendra, je préfère éviter de préciser les technique que j'imagine.
oui, Pour les raisons que l'on comprendra... Smile

Léon1789

Message par Dattier le Sam 25 Aoû - 19:57

Je propose la simulation suivante :

min(X,Y) avec X suit une loi normale et Y suit une exponentielle.

L'ampoule est fait de produit inusable (le fer utiliser, le verre de l'ampoule...)
et de produit usable (le filament), il suffit qu'un des 2 soit défaillants pour que l'ampoule ne marche pas.

ok ?

Dattier
Admin

Message par Dlzlogic le Sam 25 Aoû - 21:28

Bon, c'est dommage, on pouvait discuter de choses intéressantes, bien connues par ailleurs, mais il y a un trublion qui n'a aucun autre but que de contredire systématiquement.
Pour mémoire, le trublion ne répond pas aux questions, ne donne pas de solution à un exercice simple, normal ce n'est qu'un trublion.
Dlzlogic

Message par Léon1789 le Sam 25 Aoû - 21:50

Dlzlogic a écrit:Pour mémoire, le trublion ne répond pas aux questions, ne donne pas de solution à un exercice simple, normal ce n'est qu'un trublion.
Un portrait qui te va trait pour trait... pourquoi parles-tu de toi en terme de trublion ?

Dernière édition par pierrepi1 le Sam 25 Aoû - 21:52, édité 1 fois

Léon1789

Message par Dattier le Sam 25 Aoû - 21:51

Fdp = Léon et Dlzlogic = CC...  Laughing

Dattier
Admin

Message par Dlzlogic le Sam 25 Aoû - 21:52

Bon, j'ai un doute sur ta compréhension du français.

Dlzlogic

Message par GaBuZoMeu le Sam 25 Aoû - 22:25

Une simulation.
Modélisation : à l'instant t, la probabilité de disparaître est le minimum de 1 et de a + (1-a) * t^2/k (t est une variable entière). C'est dans le genre des lois figurant dans la présentation de Marseille, tant appréciée par Dattier.
Le code en Sage :
Code:
from random import *
N,k,a = 10000, 10000, 0.001
p = lambda t : a+(1-a)*t^2/k
L=[]

def DV() :
    t=0 ; fin=0
    while fin==0 :
        if random()<p(t) :
            return t
        else : t=t+1

for i in range(N) : L+=[DV()]

finance.TimeSeries(L).plot_histogram(bins=20)

Le résultat de la simulation (sur 10 000 "ampoules") :

Une belle cloche, non ?

GaBuZoMeu

Message par Dattier le Sam 25 Aoû - 22:29

Essaie avec le min(X,Y) avec X normale et Y exponentielle, selon les paramètres de X et Y, c'est plus l'allure de l'une ou de l'autre distribution qui l'emporte.

Dattier
Admin

Message par GaBuZoMeu le Sam 25 Aoû - 22:45

Essaie toi-même, si tu en as envie !

GaBuZoMeu

Message par Léon1789 le Dim 26 Aoû - 8:22

Dlzlogic a écrit:Bon, j'ai un doute sur ta compréhension du français.
Ca fait longtemps que je n'ai plus aucun doute sur ton incompréhension des probas-stats et de la modélisation.

Léon1789

Message par Dattier le Dim 26 Aoû - 10:38

Dattier a écrit:Essaie avec le min(X,Y) avec X normale et Y exponentielle, selon les paramètres de X et Y, c'est plus l'allure de l'une ou de l'autre distribution qui l'emporte.
Bonjour,

Il n'y a pas besoin de simulation pour présager, que selon les coeff c'est l'une ou l'autre qui l'emporte.

Et donc comme on peut comprendre qu'une ampoule est régit par une loi du type min(X,Y), cela clot la conversation.

Dattier
Admin

Message par Dattier le Dim 26 Aoû - 12:11

GaBuZoMeu va-t-il reconnaître que la découverte de min(X,Y) a une valeur marchande non négligeable ?

Dattier
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant