Test du Khi² le retour

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Re: Test du Khi² le retour

Message par GaBuZoMeu le Dim 26 Aoû - 13:55

Un petit graphique en simulant avec la modélisation que j'ai donnée plus haut. C'est l'évolution en fonction du temps du nombre d'ampoules survivantes.

On peut comparer avec le graphique du site partenaire de l'Université Catholique de Louvain et de Wallonie Énergie :

GaBuZoMeu

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dattier le Dim 26 Aoû - 14:38

A tes dessins j'oppose ce raisonnement :

min(X,Y) avec X suit une loi normale et Y suit une exponentielle.

L'ampoule est fait de produit inusable (le fer utiliser, le verre de l'ampoule...)
et de produit usable (le filament), il suffit qu'un des 2 soit défaillants pour que l'ampoule ne marche pas.

Dattier
Admin

http://dattier.yoo7.com

Message par Dlzlogic le Dim 26 Aoû - 14:42

Bonjour,
Oui, je suis réveillé mais j'ai fait une opération de maintenance sur ma machine.
@ GaBuZoMeu, ton essai est certainement intéressant, mais le code est dans un langage que je ne connais pas, donc je ne peux pas, ni le comprendre ni le refaire.
Juste une observation, tu as vérifié ce que le chat Belge sait puisque son maitre lui a expliqué : quelle que soit l'expérience le TCL s'applique.
Si tu veux t'en persuader et pas là même vérifier ton code, recommence avec 200 lampes.
J'ai fait le test avec 200 lampes, naturellement on vérifie que la répartition est bien exponentielle.
Dlzlogic

http://www.dlzlogic.com

Message par Dlzlogic le Dim 26 Aoû - 15:04

Cadeau : la simulation avec 2000 ampoules. La dernière classe reprend tous celles qui dépassent la durée de vie prévue.
Code:
Simulation de durée de vie d'ampoule
pour i=0  nT=515
pour i=1  nT=381
pour i=2  nT=295
pour i=3  nT=213
pour i=4  nT=144
pour i=5  nT=114
pour i=6  nT=80
pour i=7  nT=65
pour i=8  nT=42
pour i=9  nT=33
pour i=10  nT=30
pour i=11  nT=27
pour i=12  nT=11
pour i=13  nT=13
pour i=14  nT=7
pour i=15  nT=8
pour i=16  nT=5
pour i=17  nT=2
pour i=18  nT=5
pour i=19  nT=10
Dlzlogic

Message par GaBuZoMeu le Dim 26 Aoû - 15:24

Ta simulation ne prouve absolument rien, pas plus que la mienne. Mais moi au moins j'ai expliqué la modélisation que j'avais utilisée. Pas toi !

Si tu utilises comme modélisation la discrétisation de la loi exponentielle (la probabilité de claquage pour chaque ampoule survivante est constante dans le temps, on peut même d'après tes chiffres deviner que la probabilité que tu as choisie est 1/4), pas étonnant que ta simulation confirme la loi exponentielle ! Very Happy

Si mon analyse n'est pas correcte, pourrais-tu expliciter la modélisation que tu as utilisée ?

PS. J'ai refait ta simulation, avec le code :
Code:
from random import *
N,a= 2000,  0.25
L=[]

def DV() :
    t=0 ; fin=0
    while fin==0 :
        if random()<a :
            return t
        else : t=t+1

for i in range(N) : L+=[DV()]

bar_chart([L.count(i) for i in range(30)])
et le résultat est ici :

(La hauteur de chaque barre indique le nombre d'ampoules qui claquent à l'instant i indiqué en abscisse)
On a rentré une loi exponentielle dans la modélisation, on ressort quelque chose conforme à la loi exponentielle dans la simulation. Quelle surprise ! bounce

GaBuZoMeu

Message par Dlzlogic le Dim 26 Aoû - 15:50

Bon, ci dessous mon code, ligne à ligne traduit en français.
Code:
 Initialisation du générateur ce nombres aléatoires
  Déclaration d'un nombre MaxT=50;
  Déclaration d'un pas PasT=15;
    Déclaration et initialisation de ClasseT[20]
    Boucle sur 2000 lampes
    {
      déclaration d'un nombre aléatoire compris entre 0 et MaxT
      Initialisation de LeTemps=0;
      Boucle infinie
      {
        Comptage de LeTemps
        Calcul d'un nombre aléatoire compris entre 0 et MaxT
        Si (r égal nT)  donc l'ampoule a claqué
        {
          Calcul de  ir=LeTemps/PasT;
          Si dépassement : accumulation dans la dernière classe
          Sinon : accumulation dans la classe voulue
          Sortie de la boucle
        }
      }
    }
    impression
  }
}
Dlzlogic

Message par GaBuZoMeu le Dim 26 Aoû - 18:39

Quand j'explique ma modélisation, je le fais en une phrase :
GaBuZoMeu a écrit:
Modélisation : à l'instant t, la probabilité de disparaître est le minimum de 1 et de a + (1-a) * t^2/k (t est une variable entière).
J'apprécierais une phrase plutôt qu'un pseudo-code avec des détails inutiles et du flou sur les choses importantes. Visiblement, le coeur de ta modélisation est ce passage :
Dlzlogic a écrit:
Comptage de LeTemps
       Calcul d'un nombre aléatoire compris entre 0 et MaxT
       Si (r égal nT)  donc l'ampoule a claqué
Qui est r ? qui est nT ?
Ce que je comprends, c'est que si l'ampoule est encore fonctionnelle au temps t, tu décides si elle claque ou non par un tirage au sort. Mon interprétation  pour ce tirage au sort, je l'ai détaillé dans mon message précédent : 1 chance sur 4 de claquer, 3 chances sur 4 de survivre jusqu'au temps t+1. C'est difficile de répondre si cette interprétation est correcte ? Une réponse par oui ou non serait appréciée.
Au cas où la réponse est non, une explication d'une ou deux lignes de la modélisation devrait suffire.

Puis-je avoir cette explication ? Merci.

GaBuZoMeu

Message par Dlzlogic le Dim 26 Aoû - 19:15

A mon avis la modélisation est simple.
D'abord, toutes les ampoules sont indépendantes, donc, on peut les traiter une à la fois et indépendamment.
A chaque instant, elle claque ou elle ne claque pas. Les nombres MaxT et PasT sont choisis par moi pour remplir à peu près le nombre de classes que j'ai décidé, 20 en l'occurrence. La boucle "infinie" veut dire "la lampe reste allumée jusqu'à ce qu'elle claque" ce qui est bien le problème posé.
Le test choisi est un test de hasard pur et simple. J'aurais pu choisir aussi que 2 tirages consécutifs soient égaux, ou n'importe quoi. La modélisation, c'est simplement le hasard.
nT est un nombre choisi au hasard, r est un nombre choisi au hasard. La lampe claque si r=nT.
Tu comprends maintenant pourquoi j'aurais préféré qu'on me donne le protocole, mais comme tu avais fait un calcul je ne pouvais pas faire moins que de faire le mien.
Pardon s'il y a plus d'une phrase. Je ne pense pas que tu aurais accepté "Je tire au hasard si la lampe claque ou pas".
J'avoue que je ne comprends pas ta phrase et particulièrement la formule. J'utilise la fonction rand() que j'ai eu l'occasion de tester un très grand nombre de fois.
Dlzlogic

Message par GaBuZoMeu le Dim 26 Aoû - 23:08

Une probabilité constante de  1/51 de claquer : tu as bien modélisé avec une loi exponentielle (aucune usure d'aucune sorte, c'est ton choix de modélisation, chacun pourra juger de la pertinence de cette modélisation).
Comme tu as mis une loi exponentielle à l'entrée (modélisation), pas de surprise, tu la retrouves en sortie (simulation). Comme je l'ai déjà écrit, ça ne prouve absolument rien.
Tu regroupes par pas de 15. On constate que  (50/51)^15 (chance de survie pour un pas) est à peu près 0,743. Mon 1/4 de chance de claquer (par pas) n'était pas trop mal vu.
Et en plus, je vois que tu es un fervent adepte du principe Shadok : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".

PS. Ma phrase ne me paraît pas si compliquée que ça. À chaque étape de temps t, je tire au hasard si une lampe survivante claque ou pas, mais dans ma modélisation la probabilité de claquer n'est pas constante comme chez toi, elle est égale au minimum de 1 et  a+(1-a)*t^2/k . Une constante a plus quelque chose qui croît comme le carré de t pour tenir compte de l'usure. Pour mon calcul, comme on le voit dans le code, j'ai pris  a=0,001 et k=10000. Je ne défends pas particulièrement cette modélisation. Il faudrait une étude plus sérieuse avec des résultats d'expérience pour dire si elle est pertinente ou non ; je constate simplement par comparaison avec le graphique de Wallonie Énergie et de l'Université Catholique de Louvain qu'elle n'est pas a priori aberrante.

GaBuZoMeu

Message par Dlzlogic le Lun 27 Aoû - 12:46

Bonjour,
Je rappelle le sujet : apprentissage de l'utilisation du test du Khi² ; statistique utilisée : durée de vie de lampes.
Or les ampoules sont généralement citées comme application de la loi exponentielle qui est le modèle utilisé pour étudier la durée de vie.
J'explique ça tranquillement et tac, on me tombe dessus, d'abord sur le ton de la moquerie déguisée en humour, puis des agressions beaucoup plus précises dans le but de faire croire à un lecteur de passage que "comme d'habitude je raconte n'importe quoi, que je me contredis etc.".

Concernant l'usure du filament. D'abord, s'il est important par rapport au phénomène de "durée de vie - loi sans mémoire" par exemple comme certaines pièces que l'on appelle "pièces d'usure" comme les pneus, alors la distribution est normale. Si le phénomène d'usure existe mais n'est pas primordial, alors il faudrait connaitre sa part et seules des statistiques détaillées et suivant le type de fabrication permettraient, peut être, de définir un modèle. Par contre, on peut s'amuser à faire des hypothèses, fonction linéaire, fonction carrée ou je ne sais quoi.
Le phénomène de durée de vie est parfaitement mathématique. Il s'applique à plusieurs choses, l'application bien connue est la durée de vie des éléments radioactifs.

Concernant la formule, je vais essayer de la comprendre et je vais lire le document d'où elle est tirée.

[HS] J'aimerai bien que tu m'expliques ceci :
GBZM a écrit:Et en plus, je vois que tu es un fervent adepte du principe Shadok : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
[/HS]
Dlzlogic

Message par GaBuZoMeu le Lun 27 Aoû - 13:21

Revenons au début de la discussion, si tu le souhaites.
Tu avais déclaré, avec la modération qui te caractérise :
Dlzlogic a écrit:Alors, quand je lis "HO : la durée de vie des ampoules suit une distribution normale", je réponds "ben non, la durée de vie d'une ampoule suit une loi exponentielle", et je passe à autre-chose.
Tout ce fil montre que cette affirmation est largement exagérée : la loi exponentielle ne convient que si on suppose qu'il n'y a aucune usure, hypothèse visiblement complètement irréaliste si on parle par exemple d'ampoules à filament.

Je constate que tu n'es d'ailleurs plus aussi catégorique ...

Après tu trouves qu'un échange d'arguments scientifiques où on conteste ce que tu racontes test une agression insupportable. Curieuse conception.

Quant au "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" : pourquoi faire un seule tirage au sort de survie avec une probabilité de survie de 1/4, plutôt que de faire quinze tirages consécutifs indépendants avec une probabilité  de survie de 50/51 pour à la fin ne regarder que le résultat au bout de ces 15 tirages ? Laughing

GaBuZoMeu

Message par Dlzlogic le Lun 27 Aoû - 13:52

GBZM a écrit:Quant au "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" : pourquoi faire un seule tirage au sort de survie avec une probabilité de survie de 1/4, plutôt que de faire quinze tirages consécutifs indépendants avec une probabilité de survie de 50/51 pour à la fin ne regarder que le résultat au bout de ces 15 tirages ? Laughing
Ah, vraiment très bonne question.
Si j'ai bien compris ton objection,
Toi tu proposes un seul tirages avec un nombre en résultat, et moi je fais des tirages jusqu'à avoir le test positif.
Evidemment, si tu ne vois pas la différence, les 5 pages d'échanges n'auront servi à rien.

Manifestement, tu t'es focalisé sur le problème de l'usure du filament. Partant de là, comme d'habitude, j'ai tort, donc, plutôt que de chercher ce que voulait faire cet exercice en parlant de durée de vie, le plus amusant était naturellement de faire ce que tu as fait.
Ceci étant dit, je ne suis pas persuadé du tout que la durée de vie d'une ampoule est plus fonction de l'usure que du phénomène de claquage. D'ailleurs si c'était le cas, cad l'usure, la marge d'erreur serait beaucoup plus petite, comme toutes les pièces qui s'usent.
D'ailleurs, d'après ce qu'on peut lire habituellement, les ampoules sont généralement prises comme exemple d'objets pour l'étude de "durée de vie" ou "loi sans mémoire".
Dlzlogic

Message par Dattier le Lun 27 Aoû - 14:00

Bonjour (désolé je commence à prendre de mauvaise habitude)

Il faut rappeller à GaBuZoMeu, que dans une ampoule il y a des parties qui s'usent et d'autres non, ainsi la loi est en min(X,Y) et selon les paramétres de X (distribution normale) ou de Y (distribution exponentielle), on a une loi qui l'emporte sur l'autre, et dans notre cas c'est Y qui l'emporte, en effet comme le rappelle Dlzlogic, le confirme wiki et on le déduit du cours de lumini, en première approx c'est une loi exponentielle.

Bonne journée.

Dattier
Admin

Message par GaBuZoMeu le Lun 27 Aoû - 14:38

N'importe quoi, Dattier. Tu lis de travers. "on le déduit du cours de lumini" (Lumlny) ; ah bon ? Quelle déduction ?

À part ça, tu proposes une autre modélisation. Pourquoi pas, mais elle ne pourrait être validée que par comparaison avec des résultats d'expérience. Et telle quelle, elle n'est pas bien spécifiée : on ne peut pas déduire la loi du couple de variables aléatoires (X,Y) ni celle de min(X,Y) des lois de X et de Y, sauf à faire des hypothèses d'indépendance. Encore une hypothèse à valider par l'expérience !

Bonne journée à toi aussi.

GaBuZoMeu

Message par Dattier le Lun 27 Aoû - 14:45

GaBuZoMeu a écrit:1/ Quelle déduction ?

2/ À part ça, tu proposes une autre modélisation. Pourquoi pas, mais elle ne pourrait être validée que par comparaison avec des résultats d'expérience. Et telle quelle, elle n'est pas bien spécifiée : on ne peut pas déduire la loi du couple de variables aléatoires (X,Y) ni celle de min(X,Y) des lois de X et de Y, sauf à faire des hypothèses d'indépendance. Encore une hypothèse à valider par l'expérience !
1/ Je me suis déjà expliqué, et tu n'y as rien constesté.

2/ Le raisonnement permet de valider cette hypothése, en effet :
L'ampoule est faîte de partie usable (filament) et non usuable (verre, fer..) il suffit qu'une des 2 parties ne marchent pas pour que l'en semble ne marche pas, d'où le choix de min(X,Y).

Ensuite pour savoir si on peut considèrer X et Y comme indépendant, effectivement il faudrait valider par l'expérience, en effet je ne vois aucune justification qui irait dans le sens d'une indépendance.

Dattier
Admin

Message par Dattier le Lun 27 Aoû - 14:51

Dattier a écrit:Ex : durée de vie d’une ampoule électrique, mort, instant d’occurrence du 1° sinistre, …

La distribution de base des modèles de durée est la distribution exponentielle, et ses diverses généralisations

Ces 2 citations viennent d'un même document, et si on suppose que l'auteur ne se contredit pas, alors je pense qu'alors on peut déduire ce que je déduis.

Dattier
Admin

Message par GaBuZoMeu le Lun 27 Aoû - 14:59

1°) S'il fallait que je conteste tout ce que tu écris sans fondement, on n'en sortirait pas. Mais la, je redemande : quelle déduction ?
PS. En plus, j'ai déjà contesté ta "déduction". Je répète :
- la durée de vie d'une ampoule est seulement mentionnée dans le texte comme exemple de phénomène non renouvelable. Vrai ou faux ?
- le texte fait un catalogue de lois très diverses, comme celle qui modélise la durée de vie humaine dont je me suis librement inspiré. Cette loi est bien sûr exponentielle, n'est-ce pas ? bounce

2°) Ton "raisonnement" c'est du pipeau. Juste une hypothèse. Et si tu ne supposes pas X et Y indépendantes, je le répète, tu n'as pas la loi de min(X,Y) à partir de celles de X et de Y. Tu n'as même pas réfléchi sérieusement à ce que tu proposes.

GaBuZoMeu

Message par Dattier le Lun 27 Aoû - 15:10

1/^^^ c'est juste au-dessus de ton message.

2/Non, dis moi ce que tu crois être faux dans mon raisonnement, dans le quel il n'y a aucune hypothése :

a/ Dans l'ampoule il y a des partie qui s'usent
b/ Dans l'ampoule il y a des partie qui ne s'usent pas
c/ des parties qui s'usent ce modélise par une loi normale X
d/ des parties qui ne s'usent pas ce modélise par une loi exponentielle Y
e/ si une 2 des parties ne marche pas alors l'ensemble ne marche pas
f/ donc min(X,Y) est la durée de l'ampoule

Avec quelles parties n'es-tu pas d'accord ?

Dernière édition par Dattier le Lun 27 Aoû - 15:20, édité 1 fois

Dattier
Admin

Message par GaBuZoMeu le Lun 27 Aoû - 15:15

Dlzlogic a écrit:
Si j'ai bien compris ton objection,
Toi tu proposes un seul tirages avec un nombre en résultat, et moi je fais des tirages jusqu'à avoir le test positif.
Evidemment, si tu ne vois pas la différence, les 5 pages d'échanges n'auront servi à rien.

Non, tu n'as rien compris du tout. Le résultat de mon unique tirage au sort est survie ou non survie, exactement la même chose que pour tes 15 tirages successifs.
La probabilité de survie après 15 de tes tirages est à peu près 3/4 (probabilité d'avoir une issue favorable- survie - à chacun des 15 tirages indépendants ayant chacun une probabilité d'issue favorable de 50/51).
Tu obtiens le même résultat en faisant un seul tirage avec probabilité d'issue favorable (survie) de 3/4.
Ça me semble pourtant simple à comprendre, non ?
Et puisque tu ne jures que pas les simulations, tu pourras constater que la simulation que j'ai faite avec un seule tirage avec probabilité de claquage 1/4 (probailité de survie 3/4) donne les mêmes résultats que ta simulation. La différence, c'est juste que ma façon de procéder va 15 fois plus vite.

GaBuZoMeu

Message par Dattier le Lun 27 Aoû - 15:24

@Dlzlogic pas la peine de te fatiguer, même si tu lui réponds, il va ignorer ta réponse, soulevé un nouveau point, puis revenir sur le premier point prétextant qu'il n'a pas vu ta réponse, où qu'elle est du pipeau (de manière péremptoire), puis quand tu lui auras remis ta réponse, il recommence le cycle...

C'est ce que l'on appelle une discussion de amsters (où on n'arrête pas de tourner en rond sans avancé d'un iota)... pfff !

Dattier
Admin

Message par GaBuZoMeu le Lun 27 Aoû - 15:31

Dattier a écrit:
a/ Dans l'ampoule il y a des partie qui s'usent
b/ Dans l'ampoule il y a des partie qui ne s'usent pas
c/ des parties qui s'usent ce modélise par une loi normale X
d/ des parties qui ne s'usent pas ce modélise par une loi exponentielle Y
e/ si une 2 des parties ne marche pas alors l'ensemble ne marche pas
f/ donc min(X,Y) est la durée de l'ampoule
Pourquoi une loi normale pour "modéliser les parties qui s'usent" ? Elles s'usent toutes de la même façon ? Les usures sont indépendantes ? Et pourquoi une loi normale serait-elle pertinente pour modéliser un phénomène avec usure ? Par exemple la durée de la vie humaine ?
Tu n'as rien répondu au sujet de l'indépendance. En l'état, la loi de min(X,Y) n'est absolument pas spécifiée. Quelle hypothèse fais-tu sur la loi du couple (X,Y) ?

Bref, un "raisonnement" pipeau, je maintiens. Mais si tu veux préciser ton hypothèse sur l'indépendance ou la corrélation de X et de Y et si tu fais une simulation pour voir ce que ça donne, j'examinerai volontiers. En attendant, j'arrête de répondre sur ce sujet.

GaBuZoMeu

Message par Dlzlogic le Lun 27 Aoû - 15:37

Je crois important qu'on comprenne ce que chacun dit.
D'abord ton code :
Code:
from random import *
    N,a= 2000,  0.25
    L=[]
    def DV() :
        t=0 ; fin=0
        while fin==0 :
            if random()<a :
                return t
            else : t=t+1
    for i in range(N) : L+=[DV()]
    bar_chart([L.count(i) for i in range(30)])
Et le mien :
Code:
int main()  // suivant 283
{
/* Simulation de durée de vie d'ampoules
on teste 200 ampoules et on classe les durées en 20 classes
A test sans usure
B test avec usure
*/
  randomize();
  fprintf(espion,"\nSimulationde durée de vie d'ampoule\n");
/* Test de durée de vie
selon les docs, la durée de vie suit une loi exponentielle
On vérifie cela
On essaye 200 lampes et on met à jour 20 classes
1- pour chaque lampe in choisi un nombre nT compris entre 0 et MaxT.
2- tans que rand() est différent de nT, la lampe marche toujours
*/
  randomize();
  int MaxT=50;
  int PasT=15;
//  int (fois=0; fois<10; fois++)
  {
    int ClasseT[20]; for (int i=0; i<20; i++) ClasseT[i]=0;
    for (int il=0; il<2000; il++)
    {
      int nT=rand()%MaxT;
      int LeTemps=0;
      for(;;)
      {
        LeTemps++;
        int r=rand()%MaxT;
        if (r == nT)
        {
          int ir=LeTemps/PasT;
          if (ir > 19) ClasseT[19]++;
          else ClasseT[ir]++;
          break;
        }
      }
    }
    for (int i=0; i<20; i++)
      fprintf(espion,"pour i=%d  nT=%d\n",i,ClasseT[i]);
  }
}
J'ai laissé mes commentaires (personnels)
Peux-tu me dire où ta façon de procéder est 15 fois plus rapide ?
Je suppose que ton random() renvoie un nombre entre 0 et 1(non compris ?).
Ce que tu ignores probablement est que la fonction de base renvoie un entier compris entre 0 et RAND_MAX, par exemple 2^31. Puis pour trouver un nombre compris entre 0 et 1, cette valeur est d'abord transformée en flottant, puis divisée par RAND_MAX. Si tu trouves cela plus économique, c'est ton droit.
Dlzlogic

Message par Dattier le Lun 27 Aoû - 15:44

Dattier a écrit:

Ensuite pour savoir si on peut considèrer X et Y comme indépendant, effectivement il faudrait valider par l'expérience, en effet je ne vois aucune justification qui irait dans le sens d'une indépendance.

Dattier :
<<@Dlzlogic pas la peine de te fatiguer, même si tu lui réponds, il va ignorer ta réponse, soulevé un nouveau point, puis revenir sur le premier point prétextant qu'il n'a pas vu ta réponse, où qu'elle est du pipeau (de manière péremptoire), puis quand tu lui auras remis ta réponse, il recommence le cycle...

C'est ce que l'on appelle une discussion de amsters (où on n'arrête pas de tourner en rond sans avancé d'un iota)... pfff !>>

Dattier
Admin

Message par Dlzlogic le Lun 27 Aoû - 15:45

GBZM a écrit:Pourquoi une loi normale pour "modéliser les parties qui s'usent" ? Elles s'usent toutes de la même façon ? Les usures sont indépendantes ? Et pourquoi une loi normale serait-elle pertinente pour modéliser un phénomène avec usure ? Par exemple la durée de la vie humaine ?
Moi, je réponds : parce que c'est la base élémentaire de toutes les probabilités, bien connue sous le nom de TCL.
Voir le cours fait au chat belge, ainsi que tous les documents sérieux.
Mais, toi qui sembles vraiment être sûr de toi, tu peux toujours dire "c'est pas vrai", il y a la loi de Cauchy. Tu n'auras aucun mal à trouver des contres exemples, il semble même que c'est ce que les matheux connaissent le mieux.
Dlzlogic

Message par Dattier le Lun 27 Aoû - 15:46

Dattier a écrit:@Dlzlogic pas la peine de te fatiguer, même si tu lui réponds, il va ignorer ta réponse, soulevé un nouveau point, puis revenir sur le premier point prétextant qu'il n'a pas vu ta réponse, où qu'elle est du pipeau (de manière péremptoire), puis quand tu lui auras remis ta réponse, il recommence le cycle...

C'est ce que l'on appelle une discussion de amsters (où on n'arrête pas de tourner en rond sans avancé d'un iota)... pfff !

Je laisse c'est conversation...

J'ai bien compris notre amie GaBuZoMeu, dont le but est de faire de la contradiction stérile... pfff !

ici c'est encore plus flagrant : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=3&t=68355

Elle veut contredire mais elle se ramasse complètement la pauvre.

Dattier
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant