Régression non linéaire

Régression non linéaire

Message par Dlzlogic le Ven 3 Aoû - 13:13

Bonjour,
https://www.maths-forum.com/superieur/geometrie-rayon-cercle-t196137.html
C'est un problème classique, mais parfaitement connu.
Jean Jacquelin l'a résolu, expliqué et publié.
Malheureusement, il fait partie des hérétiques qui se font rejeter par les ténors et autres modérateurs "bien sachant" des forums.
Cependant, si Pascal16 était un tant soit peu informé et responsable, la moindre des choses aurait été de donner une petite piste.
Bien-sûr je donnerai toutes les références et explications si nécessaire, mais comme il faudra parler de méthode des moindres carrés, notion parfaitement subjective voire douteuse pour les profs de mathématiques de cette décennie, il vaut mieux rester discret.
Pour preuve :
Pour parler de probabilité, il faut avoir un modèle.
Qui a bien pu écrire une telle imbécillité ? Eh bien c'est un nommé Olivier Garet, prof de fac, auteur d'un livre "Probabilités et processus stochastiques" et qui ne répond pas quand on lui écrit.
Ben non, quand on parle de probabilités il faut parler de hasard. Un modèle est nécessaire si on veut numériser un phénomène. Mais actuellement, on constate que l'on cherche à numérise le hasard, donc il "faut" le définir avant toute étude, parce qu'il y a plusieurs hasards.
Dlzlogic

http://www.dlzlogic.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régression non linéaire

Message par Dlzlogic le Ven 3 Aoû - 18:52

Bon, j'ai vu que mon message a été copié par un individu mal intentionné, en guise de réponse, et qu'il a dû créer un nouveau compte.
Aviateur a été étonné de cette réponse, c'est normal, puisqu'il ne connait pas contexte.
Il est bien évident que si j'avais répondu directement, c'est à dire sur maths-forum, je n'aurais pas employé les mêmes termes, donc, je vais détailler.
D'abord, Jean Jacquelin. C'est un mathématicien de très haut niveau qui a écrit bon nombre de papiers sur ce type de sujets. Il est ou a été membre des forums les plus visités et probablement par lassitude, il ne participe plus.
Bien-sûr de nombreux membres connaissent ses papiers, mais se sont vote empressés de les oublier.
Concernant la méthode moindres carrés, il suffit de lires des échanges et Aviateur comprendra vite. Que le demandeur connaisse ou non la méthode, c'est la seule réponse à lui donner et Pascal16 devrait le savoir.

Le second paragraphe découle du premier. Toutes ces notions sont basées sur les probabilités. Or celles qui sont enseignées ne correspondent pas aux connaissances nécessaires en la matière. O.G. est le "sachant" d'un autre forum. J'ai acheté son bouquin pour essayer de comprendre la méthode d'approche. En fait, il n'y en a pas, l'un des premiers théorèmes est faux. Dommage pour un bouquin de 500 pages.

Encore une fois, je ne suis pour rien dans la réponse sur maths-forum, par contre j'assume totalement le texte que j'ai écrit ici, il est dans la logique de la liberté d'écriture et chacun peut venir ici me répondre et argumenter.
Pour mémoire, je n'ai aucun moyen simple pour contacter les administrateurs de maths-forum.
Dlzlogic

http://www.dlzlogic.com

Revenir en haut Aller en bas