Un coup d'oeil à Python

Un coup d'oeil à Python

Message par Dlzlogic le Lun 2 Juil - 13:13

Bonjour,
Il se trouve que Python est le langage utilisé ou imposé dans l'environnement scolaire.
Je sais que la seule évocation du nom donne des boutons aux informaticiens, et si on insiste ils risquent un arrêt cardiaque.
Voici un exemple assez intéressant :
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?15,1675832
"Je dispose d'une variable, dont le nom est contenu dans une chaîne de caractère a " Qu'est-ce que ça veut dire ?
D'abord, il y a un énorme doute sur la signification du terme "variable". On l'a beaucoup évoqué quand cette variable est aléatoire. Mais il me semble que, quel que soit le contexte, une variable est d'un certain type (entier, réel etc.) on lui a attribué un nom pour la différencier d'autres variables, par exemple "x", "a", "Hauteur_toiture", pour utiliser cette variable son nom peut figurer dans une formule etc.
Tel que c'est écrit, "a" est une chaine de caractère. Supposons que la variable s'appelle "Hauteur_toiture", alors "a" contient "Hauteur_toiture" !

"et j'aimerais affecter la valeur 2 à cette variable,"
Dans tous les langages, on écrira a=2, à la syntaxe près, suivant le type etc. Mais pourquoi pas Hauteur_toiture = 2 ? ou alors CONTENU(a) = 2
En supposant que CONTENU soit une macro qui renvoie ce que contient "a".
La fonction eval() est considérée comme une fonction magique, elle accepte (presque) n'importe quoi comme paramètre, même des choses particulièrement dangereuses. Là, très nettement l'informaticien en herbe confond "évaluation" et "affectation".

"Ma variable a n'est pas un entier, mais une classe."
J'imagine mal qu'une variable soit une classe. Une classe est un ensemble d'objets hétéroclites groupés sous un même nom.
Si j'ai une classe A et une classe B, l'instruction B=A, quelle que soit la syntaxe, n'a aucun sens, sauf si le langage a prévu qu'on pouvait affecter tous les termes d'une classe au termes d'une autre classe. Si c'est cas avec Python, alors c'est vraiment la cata.

Les réponses de N.P. sont correctes, sauf qu'il donne UNE solution, mais n'explique pas pourquoi.
A mon avis, et je ne suis pas le seul, le meilleur apprentissage de l'informatique, à ce niveau là reste le Basic.
Bonne journée.
Dlzlogic

http://www.dlzlogic.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un coup d'oeil à Python

Message par Dlzlogic le Mar 3 Juil - 17:30

La suite des échanges confirme mes craintes, le demandeur n'a pas compris qu'une fonction "prend" des paramètres et retourne éventuellement une valeur.
C'est curieux, on dirait vraiment que le terme "fonction" a changé de signification, à moins que, comme dans d'autre contextes, c'est "comme on veut" ou "ça dépend".
La réaction de Sebsheep est tour à fait saine. Le commentaire de N.P. est dommage.
Dlzlogic

http://www.dlzlogic.com

Revenir en haut Aller en bas