Quelle moyenne choisir ?

Quelle moyenne choisir ?

Message par Dlzlogic le Mar 29 Mai - 11:41

Bonjour,
Voila un exercice qui me rappelle un vieux souvenir :
https://www.ilemaths.net/sujet-statistiques-descriptives-786719.html
Il s'agissait d'une question posée probablement par un professionnel dans un contexte commercial.
Pour faire des vérifications du type statistique, il manipulait de nombreux chiffres, pour en tirer une moyenne. Or, il arrivait que certains chiffres étaient faux pour une raison quelconque, disons faute de frappe. Il cherchait la méthode pour éliminer automatiquement ces chiffres faux.
Intuitivement, il avait compris que si un chiffre s'éloignait trop de la moyenne il était à éliminer. La question qu'il posait : quelle moyenne ? Et il donnait un exemple où sur une même série, suivant la moyenne choisie, c'était tel ou tel chiffre qui était à éliminer.
Un membre de Math-forum lui a répondu "c'est toi qui choisis", ce membre habitait à l'époque Stockholm et plus tard, alors que je lui rappelais ce sujet, il a confirmé sa réponse.
Le terme "chiffre" est naturellement à prendre au sent "prix", "valeur de vente" et pas "caractère" comme en math.
Que répondriez-vous à la question posée sur Ile-Math et avec quel argument ?
Merci de vos avis.
Dlzlogic

http://www.dlzlogic.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle moyenne choisir ?

Message par Invité le Mar 29 Mai - 12:51

Dlzlogic a écrit:Il s'agissait d'une question posée probablement par un professionnel dans un contexte commercial.
ClayJensen a écrit:Bonjour, je révise actuellement des statistiques descriptives pour mes partiels.
cyclops

Invité
Invité

Message par Dlzlogic le Mar 29 Mai - 13:07

Bonjour,
Il semble que je ne suis pas le seul à ne pas savoir lire ou à avoir du mal à comprendre ce que je lis.
Bon, alors détaillons :
1- je lis sur ile-math une question d'un étudiant qui révise son cours en vue de ses partiels.  Il tombe sur un exercice et demande de l'aide. Ce sujet me parait intéressant, alors je le cite dans le sous forum "question d'outre forum".
2- cette question "quelle moyenne" me rappelle une question assez comparable posée il y a quelques années sur marh-forum. Un membre très "compétent" avait répondu "fais comme tu veux".
3- je précise que, malgré mes explication, ce membre a confirmé ( il y a quelques années) sa réponse : "fais comme tu veux".
C'est plus clair maintenant ?
Au lieu de chercher systématiquement à me contre-dire, tu ferais mieux de proposer une réponse, quitte à bien chercher, de façon à ne pas dire trop de bêtises. .
Dlzlogic

Message par Invité le Mar 29 Mai - 13:10

Dlzlogic a écrit:Il semble que je ne suis pas le seul à ne pas savoir lire ou à avoir du mal à comprendre ce que je lis.
exact ! on est deux aujourd'hui.
je vais coucher.

Invité
Invité

Message par Dlzlogic le Mar 29 Mai - 13:19

D'habitude tu écris en français.
Coucher est un verbe transitif, alors voulais-tu dire "je vais me coucher" ?
Ou alors c'est une faute de frappe et tu voulais écrire "je vais chercher" ?
Dlzlogic

Message par Invité le Mar 29 Mai - 13:29

exact ! je vais me coucher.
pas la forme aujourd'hui.

Invité
Invité

Message par Dlzlogic le Mar 29 Mai - 14:49

@ Léon,
Bon, je ne veux pas te fatiguer trop, alors je vais donner ma vision personnelle.
Dans le cas du commercial, la question posée était claire et nette, la réponse était unique : la moyenne arithmétique, et malheureusement cet X n'y connais rien en proba, mais comme il est X, il sait tout.
Dans le cas de l'exercice présent, les trois contextes proposés sont complètement artificiels et ne correspondent pas à une situation du monde réel. Donc, toutes les solutions sont possibles.
Par exemple, dans le cas des médecins, si c'est l'OMS qui pose la question, alors on se place du côté des usagers : chaque individu "dispose" d'une fraction de médecin de 1/100 à 1/500. Donc, on pourra considérer la moyenne arithmétiques de ces fractions.
Par contre, si c'est l'ordre des médecins ou le service des impôts qui pose la question, il considère le nombre potentiel de patients par médecins, alors le calcul se fera différemment.
On pourra certainement tenir un raisonnement comparable pour les question 2) et 3).
Je n'insisterai pas sur le constat que les réactions des matheux sont parfois étonnantes.
Dlzlogic

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé