Ou est la vérité ?

Ou est la vérité ?

Message par 2_ le Dim 13 Mai - 18:10

Bonsoir,
Parmi les sciences, il y en a une qui a un statut particulier : les mathématiques, en ce sens que les mathématiques n'ont de raison d'être que pour servir aux autres sciences.
Ces temps-ci il court un vent bizarre : chacun (heureusement pas tous) ont un avis particulier et personnel sur des notions simples et élémentaires.
L'exemple de la corde de Bertrand (que certains confondent avec l'aiguille de Buffon) est simple puisque son énoncé est particulièrement simple.
"On trace une corde sur un cercle, quelle probabilité a-t-elle d'être plus grande que le côté du triangle équilatéral inscrit".
La réponse officielle est "ça dépend !".
On imagine assez bien ce type de discussion autour d'un verre dans un bistrot près de la fac de sciences, mais lorsqu'on parle de mathématiques, cette réponse "ça dépend" remet en cause toute la finalité des mathématiques, c'est à dire un truc non fiable et où la réponse dépend de l'humeur de celui qui la donne.
Plus grave, lorsqu'on apporte une démonstration rigoureuse, on est reçu par des moqueries.
On peut très bien comprendre que dans la plupart des sciences, la vérité dépend de l'époque, du niveau de connaissance, de la précision recherchée, mais en mathématiques c'est parfaitement contradictoire.

Le titre de ce sous-forum est "pourquoi participer ?" ma réponse est "pour essayer de transmettre ce que je sais".

2_
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ou est la vérité ?

Message par Dattier le Dim 13 Mai - 19:19

Bonsoir,

@Dlzlogic : si tu veux re-participer cela ne tiens qu'à toi, en attendant je vais effacé ces conversations.

Bonne soirée.

Dattier
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://dattier.yoo7.com

Message par 2_ le Dim 13 Mai - 19:31

@ Dattier,
J'ai un peu de mal à comprendre, j'écris un message clair, correct et tu réponds à Dlzlogic qui, si j'ai bien lu, refuse de s'excuser d'une faute qu'il n'a pas commise.
D'ailleurs, comme modérateur, Dlzlogic n'est pas terrible, il laisse un individu l'insulter sans réagir.
Mettez-vous d'accord entre vous, Léon et toi. Qui commende, qui détient la Vérité, qui insulte à tort et à travers le forum ?
Je reviendrai pour voir si les choses s'arrangent.

2_
Invité

Message par Dattier le Dim 13 Mai - 20:03

Si tu n'es pas Dlzlogic, alors tu peux ouvrir un compte pour participer.

Dattier
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://dattier.yoo7.com

Ouverture de compte

Message par 2_ le Lun 14 Mai - 10:49

Bonjour,
Le fait d'ouvrir un compte sous-entend être d'accord pour participer.
A la lecture de certains échanges, je refuse de participer, mais conformément au droit, il pourra m'arriver de m'exprimer.
Bonne continuation.

2_
Invité

Message par leon1789 le Lun 14 Mai - 13:53

Hello

<< je refuse de participer, mais conformément au droit, il pourra m'arriver de m'exprimer. >>

En effet, c'est un droit, pas un devoir, donc ne te sens pas obligé : si tu refuses de participer, personne ne pourra te le reprocher Smile
leon1789

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé