Où sommes-nous ?

Où sommes-nous ?

Message par Dattier le Mar 24 Avr - 15:09

Bonjour,

à 33:00 jusqu'à 34:00

Retranscription :
"On s’aperçoit très vite, que même des questions très simple, n'ont pas une réponse évidentes. Et quand je parle d'observable en gravitation, par exemple il y a toute un discussion, très importante, qui consiste à dire que si par exemple vous êtes dans un espace vide, s'il n'y a pas de matière et ect...
et bien a ce moment là la distance entre 2 points n'est pas une quantité observable, il faut forcément que vous ayez des invariants.
Il y a une question qui se pose, dés le point de départ, la question est sommes-nous capable de dire où nous sommes ?
Cela est typique d'une question d'apparence philosophique, mais qui est immédiatement relié à un problème très profond en gravitation."

La réponse est : on prend le système d'aléa quantique pour faire 1000 tirages que l'on note (Pile ou Face). La réponse est alors nous sommes à côté de la source quantique qui a produit la sous-séquence extraite PFP...

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée.

Dattier
Admin

http://dattier.yoo7.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où sommes-nous ?

Message par Dlzlogic le Mer 2 Mai - 12:24

Bonjour,
Cela date d'une dizaine de jours et je le découvre aujourd'hui.
Oui, dans notre monde, tout est relatif. A l'échelle atomique, la matière est quasiment vide. Si on s'y promène, il faut beaucoup de chance pour tomber sur un électron en ballade.
A mon niveau, je préfère m'intéresser au monde réel, c'est a dire, celui que l'on peut observer, dit scientifiquement, "observable".
Sans aller jusqu'à l'échelle atomique, à l'échelle du petit bonhomme de Brown, si on se promène sur la surface d'un liquide, il faut prévoir un parapluie.
Par contre, une chose est sûre, le monde est de dimension finie, pourtant cela n'a pas empêché certains matheux de dire que "certains infinis sont plus grands que d'autres".

Bonne journée.
Dlzlogic

http://www.dlzlogic.com

Revenir en haut Aller en bas