Une histoire de serpents.

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Une histoire de serpents.

Message par Dlzlogic le Mer 28 Mar - 14:40

Bonjour,
Réf. https://www.maths-forum.com/enigmes/moins-serpents-t193445.html
Il s'agit d'un défi posé par Imod, que je salue au passage.
Le truc a l'air simple. Plusieurs participants on apporté leurs idées. Le problème a intéressé Beagle. Je connais bien ce membre très actif de Maths-forum. Je n'ai pas réussi à connaitre sa profession, mais il n'est certainement pas prof de math. Il a un bon-sens à toute épreuve, mais pas toujours la rigueur mathématique qu'on est en droit d'attendre dans certaines discussions.
Pour la question posée, voilà ce que je dirais : la longueur d'un serpent est limitée à n lignes (resp. n colonnes) puisqu'il ne peut pas se retourner. Comme on doit remplir n lignes x n colonnes, il faut au moins n serpents.
Bonne journée.

Dlzlogic

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Re: Une histoire de serpents.

Message par Dlzlogic le Mer 28 Mar - 19:40

Bon, c'est que le même forum, alors je continue sur le même fil.
Il y a une question qui me fait pleurer :
https://www.maths-forum.com/lycee/calcul-proportions-avec-perspective-t193617.html
Là, on peut se demander, à juste titre, à quoi ça sert de faire des maths et surtout, ce que certains membres très actifs ont comme capacité de compréhension.
Ce genre de problème est d'un niveau élémentaire. Ce menuisier ne sait pas le faire, donc, il demande de l'aide. Et oh surprise, le grand Ben314 ne sait pas lui donner une réponse utilisable.
Il y a lieu de remarquer que, sur le plan strictement mathématique, la question et le dessin sont parfaitement clairs et suffisants : Ben314 a simplement oublié que la table basse doit être rectangulaire. Il en résulte que l'effet perspective n'influe pas sur le calcul. J'ai eu un problème du même ordre avec GaBuZoMeu pour le problème de redressement de façade, et avec la bénédiction d'un autre grand matheux Bruno Ingrao.
Si les profs de maths en sont réellement à ce niveau, il y a réellement de quoi se poser des questions.

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Re: Une histoire de serpents.

Message par Dlzlogic le Ven 6 Avr - 23:07

Bonsoir,
J'ai lu l'explication de Imod. J'avoue que je n'ai pas compris, c'est à dire que je n'ai pas été convaincu.
Je suis sûr que son explication est rigoureuse, mais, un peu difficile à suivre.
J'ai lu que Skulkid est intervenu pour le féliciter. J'ai beaucoup échangé avec Skulkid, et concernant les sujets dont je parle habituellement, il ne me parait pas avoir la rigueur mathématique que l'on pourrait attendre d'un ancien élève de l'X.
Ceci n'empêche rien à l'intérêt des problèmes posés par Imod, mais je n'ai compris l'intervention de Skulkid.
Petit corolaire : ma démonstration est-elle valable ?

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