Jusqu'où on parle de probabilité.

Jusqu'où on parle de probabilité.

Message par Dlzlogic le Mar 2 Jan 2018 - 13:48

Bonjour,
Voila un sujet de réflexion intéressant.
Réf. http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,1589784
La première question concerne la probabilité d'avoir un système dont le déterminant est non nul. Sur un plan strictement théorique, on peut se poser la question, mais dans la pratique cela n'a pas de sens. Dans le domaine du monde réel, des opérations sur des nombres réels ne peuvent pas avoir un résultat nul. On peut s'amuser à le démontrer, mais ce n'est que théorique. Par contre, si on admet que cela ne peut pas arriver, on risque de ne pas le tester, et là on fait une faute grave. Donc la question me parait sans objet dans un contexte qui n'est pas théorique.

S. a écrit: (Du coup si l'on souhaite vérifier notre intuition sous matlab ça risque de poser problème, vu qu'un PC ne peut renvoyer que des rationnels (il ne renvoit que des rationnels lorsque l'on tape la commande rand() )  
Cette remarque est amusante. D'abord, sauf preuve contraire, Matlab ne renvoie pas bien des séries aléatoires, mais surtout, sauf preuve contraire, la fonction rand() renvoie un nombre entier, lequel est forcément un rationnel. Je sais bien que les logiciels d'orientation matheuse divisent le nombre entier dont je parle par RAND_MAX avant d'afficher le résultat. De toute façon, comme le dit G. une machine informatique ne travaille que sur des entiers, en rajoutant éventuellement une puissance de 10 (la caractéristique).

P. a écrit:Tant que l'on ne précise pas comment on tire au sort, la question n'a pas de sens.  
Cette question me rappelle le paradoxe de Bertrand. A l'évidence l'auteur de cette remarque ne connait pas la signification du terme "hasard".

G. a écrit:Comme c'est un sujet d'informatique, faut-il tenir compte du format des données, du fait qu'on n'utilise pas des réels mais une petite partie des décimaux ?
Je suis d'accord, mais j'ajouterais "même si c'est théoriquement impossible il FAUT faire comme si c'était possible [que le déterminant soit nul].

Bonne journée.

Dlzlogic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dlzlogic.com

Revenir en haut Aller en bas