Evolution du sens des termes en mathématique et en informatique.

Evolution du sens des termes en mathématique et en informatique.

Message par Dlzlogic le Ven 22 Déc - 12:16

Bonjour,
Je me cite :
"Au passage, je voudrai préciser que l'utilisation du terme "algorithme" me parait un peu fausse. Ce terme a un sens très précis. C'est une liste finie d'opérations logiques pour décrire ou effectuer une action. Le terme "logiciel" me parait plus approprié à ce que semble vouloir faire Tom. Il n'y a pas de liaison directe entre un algorithme et l'informatique."
Là, c'est une question lue :
m a écrit: Je suis débutante en programmation et j'aurais besoin de votre aide pour résoudre cet exercice :
Calculez la somme de 10 valeurs saisies par l'utilisateur en utilisant deux boucles : boucle tant que et repeat . Merci
Et le titre est "Exercice de programmation en C".
Je crois connaitre assez bien le C pour savoir que les instructions "tante que" et "repeat" n'existe pas.
J'en déduis donc qu'il s'agit d'un exercice d'algorithmique.
Ma question : irait-t-on vers l'inversion des termes "algorithme" et "programme" ?
Autrement dit la succession des opérations serait maintenant d'abord programmation, puis algorithmique ?
Si certains s'y retrouvent, alors qu'ils me préviennent.
Bonne journée

PS. J'ai une idée sur la signification de l'expression "sans biais" souvent rencontrée en probabilités et statistique.
Dlzlogic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dlzlogic.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du sens des termes en mathématique et en informatique.

Message par Dlzlogic le Mar 26 Déc - 14:43

Bonjour,
Il y a des termes qui m'amusent toujours dans les cours de probabilités et de statistique.
Je prends l'exemple du terme "biais" et ses dérivés.
Le terme anglais est "bias". aucun des deux dictionnaires que j'ai consultés ne le traduisent par "biais" (sauf en couture).