Discussion entre professeurs.

Discussion entre professeurs.

Message par Dlzlogic le Mer 29 Nov - 16:22

Bonjour,
Il est toujours intéressant de lire les discussions entre professeurs, particulièrement sur les sujets qu'ils ne connaissent pas. On a ici un très joli exemple :
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1572736
La réaction qui m'amuse le plus, c'est celle d'Aléa (Olivier Garet). Il est professeur de faculté, et auteur d'un livre (Probabilité et processus stochastique). Je lui ai demandé un exemple de réalisation telle que décrite en tout début de son livre. Il ne répond pas, et en fait c'est normal, puisque ce théorème est faux et il est donc impossible de donner un exemple.
A l'occasion d'une question sur le présent forum, il confirme cette erreur et réussi même à écrire une démonstration. Il y a deux possibilités, soit les maths, c'est n'importe quoi et on peut se demander pourquoi tant d'argent y est investi, soit certains matheux feraient mieux de s'appeler "para-psychologue" ou je ne sais quel autre terme n'ayant aucun rapport avec la réalité.
Toujours est-il que ce monsieur donne son avis concernant un exercice niveau collège. Cela serait à rajouter dans les annales des gags sur les forums.
Bonne journée.
PS. pour les lecteurs qui n'auraient pas tout suivi, je rappelle le théorème (Théorème 3 page 5)
Sur [hypothèses habituelles], on peut faire vivre une suite de variables indépendantes suivant une loi uniforme sur [0,1].
La question posée par un étudiant : "je cherche un exemple de suite de variables aléatoires iid qui converge."
La réponse d'Aléa : "Ca n'existe pas".
Dlzlogic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dlzlogic.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion entre professeurs.

Message par Dlzlogic le Ven 1 Déc - 12:59

Bonjour,
Il y en a un autre qui est particulièrement brillant dans cette discussion, c'est Gérard.
Son premier accueil sur le forum a été "Oublie tout ce qu'on t'a appris". J'ai tout de même 5 ans de plus que lui et un passé professionnel qu'il n'a pas. Son rôle a été de répéter de façon plus ou moins pédagogique des choses qu'on lui a apprises, qu'il n'a pas forcément pas comprises et en tout cas qu'il n'a jamais eu l'occasion de mettre en pratique. Sa réponse la plus courante à des élèves qui demandent de l'aide est "apprend ton cours". On sait bien qu'un pédagogue n'est pas nécessairement compétent dans la matière qu'il enseigne, mais je crois qu'il y a des limites à ne pas franchir.
Bonne journée.

Dlzlogic

Message par Dlzlogic le Ven 1 Déc - 14:30

Décidément, ces temps-ci, ce qui est le plus intéressant dans les forum de Maths, ce ne sont pas les solutions proposées, les explication sur des sujets intéressants ou autres balivernes du même genre mais les discussions entre matheux.
Là, un autre sujet en cours : l'infini !
Personnellement, quand on parle de l'infini, j'attends toujours une définition.
Lorsqu'on parle du nombre imaginaire i, on sait très bien que ça n'existe pas, mais on s'en sert parce que c'est intéressant pour certains calculs. Là on est rigoureux et avant toute chose on donne une définition précise (i²=-1).
Pour l'infini, les choses ne se passent pas comme ça, et c'est ce qui provoque ces discussions "à l'infini".
Dans cette discussion sur l'infini, il y a un membre qui s'oppose à deux modérateurs, certainement très compétents dans leur spécialité, mais qui sont capables de sortir des énormités dans des domaines assez élémentaires des mathématiques mais qui ne correspondent pas à leur spécialité.
Dlzlogic

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé