Du piment sur la normalité.

Du piment sur la normalité.

Message par Dlzlogic le Mer 18 Oct - 10:38

Bonjour,
J'ai hésité à le mettre dans la rubrique "Bar", étant donné le côté comique.
https://www.maths-forum.com/superieur/test-normalite-shapiro-wilk-t188625.html
Pour éviter de perdre son temps, voila une ligne d'énoncé :
Enoncé a écrit:il choisit 35 pieds de piments péruviens et 40 piments asiatiques au hasard ! Puis il fait les moyennes de ses piments péruviens il obtient 1,5kg de piments par pieds avec un écart type de 1,4kg puis pour ses piments asiatiques il obtient une moyenne de 1,9kg par pieds et avec un écart type de 1,5kg.
Réponse
Pascal a écrit:J'y connais rien en stat
   1,5kg de piments par pieds avec un écart type de 1,4kg
l'écart type est très grand pour supposer des distributions en loi normale, car ça fait environ 15% de récoltes négatives. Je pense que l'exo n'est pas très réaliste.
A ce niveau là c'est difficile (de ne pas rigoler). Avant de faire des stats, il faut avoir des notions de compréhension de lecture, d'arithmétique élémentaire, de mémoire pour se souvenir du début de la phrase. Bref, Pascal, avant de voir aider, il ferait mieux de réfléchir.

Sur un plan plus important, on lit encore un exercice où la première question consiste à vérifier la normalité. Je vais me renseigner sur ce fameux test. Mais de toute façon aucun test de normalité ne peut être fait si on ne connait pas TOUTES les observations. Je ne sais pas si l'exercice comporte une annexe avec ces renseignements.

PS. Lu l'article. Ce test de Shapiro est certainement très intéressant à titre d'exercice, d'apprentissage du calcul, de l'utilisation d'un logiciel etc, mais sans aucun intérêt dans la pratique. C'est une affirmation, mais je peux détailler.

Dlzlogic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dlzlogic.com

Revenir en haut Aller en bas