A propos de la loi normale.

A propos de la loi normale.

Message par Dlzlogic le Lun 16 Oct - 15:27

Bonjour,
Cette question mérite une réaction.
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?13,1544066
D'abord, pourquoi les ténors des forums ne veulent par répondre à une question posée dans un contexte professionnel ? L'argument donné qui consiste à dire que dans ce contexte, il faut d'adresser à d'autres professionnels, en l'occurrence des statisticiens, qui présenteront une facture, me parait bizarre dans le sens où c'est le principe contraire des forums. Le professionnel qui pose une question sur un forum doit être considéré comme suffisamment adulte pour apprécier des déférents aspects de son intervention, risque, crédibilité etc.
A l'inverse, on peut aussi imaginer qu'il a effectivement consulté un professionnel mais qu'il n'a pas bien compris la réponse, qu'il cherche à vérifier etc.
Sy. a écrit:Rien de personnel, mais habituellement je n'aime pas trop répondre à un problème directement pratique pour une entreprise car j'estime que l'entreprise doit payer pour une telle expertise mathématique et qu'il n'y a pas de raison de sous-vendre les compétences des matheux (tu n'y es probablement pour rien je sais bien).      
Cette réponse me parait réellement hors de propos, d'autant que la suite montre que son auteur n'a aucune notion concernant la vraie problématique.

Sur un plan plus technique :
Sy. a écrit:    "Le théorème central limite nous dit que, la distribution de l’échantillonnage tend à suivre la loi normale lorsque la taille est grande (n > 30)."

Ho là, erreur classique, le théorème central limite ne dit absolument pas cela, et dans la pratique il est extrêmement courant de tomber sur des distributions non normales aussi grande soit la population.
Il est vraiment regrettable de lire une pareille réponse.
Le TCL est très clair et le demandeur a parfaitement raison. Dans le cas présent, un grand nombre d'expériences réalisées dans le but d'obtenir une bonne valeur pour une question précise, correspond parfaitement à l'application du TCL.
Qu'en est-il du contrôle de normalité ? Il existe plusieurs tests, personnellement je les ai essayés et j'ai conservé le test simple qui consiste à vérifier le rapport entre l'emq et l'ema. En fait il faut considérer le problème dans l'autre sens : toute expérience répétée a une répartition des écarts à la moyenne conforme à la loi normale. Etant donné les moyens de calcul actuels, ce serait une faute de ne pas vérifier la normalité.
Si les tests sont négatifs, il faut trouver la raison. Ce peut-être une faute de manipulation, un appareil tombé en panne, voire une "tricherie". Et, sauf si on peut corriger l'erreur, les résultats de l'expérience sont inutilisables et doivent être jetés à la poubelle.

La suite de la réponse mériterait aussi une sérieuse mise au point.
Dlzlogic

http://www.dlzlogic.com

Revenir en haut Aller en bas