Une question de gestion d'activité.

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Une question de gestion d'activité.

Message par Dlzlogic le Ven 6 Oct 2017 - 23:09

Bonsoir,
Il y a eu une question très détaillée qui n'a pas eu de réponse précise.
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?13,1539588
Cela apparait comme un exercice, c'est peut-être la raison pour laquelle il n'y a pas eu de réponse.
Par contre, il s'agit peut-être d'une vraie question concernant le monde professionnel. Alors on peut regretter qu'il n'y ait pas eu de réponse, ou plutôt de question complémentaire.
Si c'est ce contexte, alors, je pose la question : pourquoi ce calcul ? Pourquoi chercher à calculer des valeurs parfaitement définies mathématiquement mais sans intérêt réel, étant donne le petit nombre de données. Cela vient-il d'une contagion des chiffres pour justifier une décision ? Si c'est le cas, les détails de la décision ne sont pas précisés.
Si ce sujet d'ordre plus ou moins général intéresse quelqu'un, j'aimerais bien en parler.
Bonne soirée.

Dlzlogic

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Re: Une question de gestion d'activité.

Message par Dlzlogic le Sam 7 Oct 2017 - 15:10

Bonjour,
Bon, j'ai lu plus en détail le sujet, il s'agit à l'évidence d'un exercice. Il est très dommage que la question ait été posée comme un cas réel, c'est tout simplement une question de politesse vis à vis des lecteurs de forums.
Cette notion d'intervalle de confiance qui fait concurrence à "intervalle de fluctuation", utilisée à tout bout de champ, est assez bizarre.
La notion d'écart moyen quadratique est une notion parfaitement précise.
Si on est dans un contexte de normalité, tel que le décrit le TCL, alors on peut parler d'écart-type. Jusque là c'est parfaitement clair.
Alors pourquoi avoir ajouté cette notion d'intervalle de confiance à xx%, très souvent 95% ? Pour fournir des sujets d'exercice ? Des calculs d'interpolation à partir d'une table de répartition ? Comment justifier que les exercices réclamant 3 ou 4 chiffres significatifs, alors que le deuxième chiffre n'est pas certain ?
On pourra lire à ce propos le document d'Eduscol (voir extrait : http://www.dlzlogic.com/aides/DocENtxt.pdf ) qui explique très clairement ce dont il s'agit.

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