Intervension bizarre à propos de la loi normale.

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Re: Intervension bizarre à propos de la loi normale.

Message par Dlzlogic le Lun 28 Aoû - 19:22

Le principe d'indépendance des écarts est le suivant.
Une mesure (pris au sens le plus large) résulte d'un certain nombre d'éléments indépendants ou non. Chacun de ces éléments est entaché d'une erreur, ou écart, ou biais (?), quelque soit le terme. L'écart sur le résultat final est entaché d'une erreur, résultat de l'accumulation de ces différentes erreurs. Le principe d'indépendance des écarts consiste à dire que les écarts élémentaires, forcément petits ne se combinent pas entre eux, puisqu'il sont petits d'un ordre supérieur.
Ce principe intervient dans toute démonstration qui concerne des écarts, par exemple la méthode des moindres carrés.
Dlzlogic

http://www.dlzlogic.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 28 Aoû - 20:45

Dlzlogic a écrit:Le principe d'indépendance des écarts consiste à dire que les écarts élémentaires, forcément petits ne se combinent pas entre eux,
et en quoi cela est contredit par les propos de Pldx1 ?

Invité
Invité

Message par Dlzlogic le Lun 28 Aoû - 21:30

Parce que le produit d'éléments petits est négligé par rapport à leur somme.
Dlzlogic

Message par Invité le Lun 28 Aoû - 22:22

Certes le produit est négligeable devant la somme quand on est proche de 0.

Mais Pldx1 n'a pas comparé le produit et la somme dans une même assertion, mais il en a fait deux distinctes, à savoir :
D'un coté de la somme de var. idd converge vers la loi normale ;
et d'un autre coté il y a le produit de var. idd qui converge vers la loi log-normale.

(C'est comme la somme des longueurs a+b+c+d donne un périmètre, et le produit des longueurs a*b donne la surface d'un rectangle. Il n'y a pas de contradiction.)

Où est la contradiction avec le principe d'indépendance que tu évoques (qui s'inscrit dans le cadre additif des écarts) ?
ça veut dire quoi "les écarts ne se combinent entre eux" : combiner, c'est quoi en clair ?

Invité
Invité

Message par Dlzlogic le Mar 29 Aoû - 11:39

Bonjour,
Pidx1 a parlé d'une loi particulière (loi Log-Normale) comme le sont la loi uniforme, la loi exponentielle ou je ne sais quelle loi, dans l'article de la loi Normale, qui est une notion parfaitement générale.
C'est à dire, il existe autant de loi que l'on veut pour faire des expériences aléatoires, mais ce dont on est sûr, c'est que (sauf exception), la répartition des écarts à la moyenne suit la loi normale.

Cette notion de "loi de probabilité" est assez floue. Malheureusement elle a été utilisée pour toute situation aléatoire.
Je vais reprendre l'exemple du tir au canon. C'est l'une des expériences qui a été réalisée scientifiquement pour vérifier la théorie. Quelle est la loi de probabilité ? Elle est constituée, entre-autre des éléments suivants
1- la variation du vent le long du trajet de l'obus
2- la précision de la charge de propulsion
3- la précision de la masse de l'obus
4- la résistance du sol à l'instant du tir
5- la précision du réglage en azimut
6- la précision du réglage en hauteur
7- etc.
Tous ces éléments sont multiplicatifs et le résultat a une distribution normale.
On ne peut pas dire non plus qu'ils sont indépendant.

C'est un exemple à l'opposé du jet de pièce, puisque les éléments entrant en ligne de compte sont nombreux et pas vraiment indépendants.
Il y a une loi normale et une seule. Les paramètres µ et sigma ne sont que des facteurs de mise à l'échelle. Parler de la loi log-normale n'a rien à faire ici, surtout présenté comme un oubli grave. Cette histoire de "produit" lui sert de justificatif. En fait on ne sait pas de quel produit il parle, le produit des différents facteurs de réalisation de l'expérience correspondant à des variables dépendantes, ou la composition des erreurs résultantes ?
Son expérience, sur laquelle il ne donne aucun détail, ne peut converger que sur la loi normale, c'est pas possible autrement.

Concernant ta comparaison avec le quadrilatère ou le rectangle, ça n'a rien à voir. On est en probabilité et non pas en arithmétique.
L'erreur sur (a+b+c+d), en supposant abcd de même ordre est e.sqrt(4)
L'erreur sur (a*b), en supposant ab de même ordre est e.sqrt(2).

Les écarts se combinent : une mesure est constituée de plusieurs mesures élémentaires. Chacune est entachée d'un écart, alors l'écart résultant, c'est à dire la combinaison des écarts se fait quadratiquement écart résultant = sqrt(somme(ei²)).
Evidemment, tout cela est une application directe de l'étude des probabilités. Les mathématiciens ont contourné le problème en parlant de variance et covariance, c'est à dire des choses abstraites qui nécessitent d'admettre les résultats et d'utiliser sa mémoire pour pouvoir résoudre les exercices.
D'autres questions ?
Dlzlogic

Message par Invité le Mar 29 Aoû - 13:17

Bonjour
Dlzlogic a écrit: la répartition des écarts à la moyenne suit la loi normale.
les écarts de quoi ? à la moyenne de quoi ?
tant que tu resteras autant imprécis, tu feras des contre-sens.

Dlzlogic a écrit: Cette notion de "loi de probabilité" est assez floue.
Ca dépend pour qui.
Cette notion est parfaitement définie.

Dlzlogic a écrit:Malheureusement elle a été utilisée pour toute situation aléatoire.
oui, et c'est pour cette raison qu'il faut absolument la connaitre.

Dlzlogic a écrit:Je vais reprendre l'exemple du tir au canon. C'est l'une des expériences qui a été réalisée scientifiquement pour vérifier la théorie. Quelle est la loi de probabilité ? Elle est constituée, entre-autre des éléments suivants
1- la variation du vent le long du trajet de l'obus
2- la précision de la charge de propulsion
3- la précision de la masse de l'obus
4- la résistance du sol à l'instant du tir
5- la précision du réglage en azimut
6- la précision du réglage en hauteur
7- etc.
Tous ces éléments sont multiplicatifs et le résultat a une distribution normale.
Tu as voulu dire additifs ou multiplicatifs ?
on doit multiplier l'erreur azimut et l'erreur en hauteur et la force du vent ? ou plutôt les additionner ?

Dlzlogic a écrit:
En fait on ne sait pas de quel produit il parle, le produit des différents facteurs de réalisation de l'expérience correspondant à des variables dépendantes, ou la composition des erreurs résultantes ?
On parle de somme de variables aléatoires dans le TCL (avec limite = loi normale), là, lui il parle du produit et dit que ce n'est pas le même chose (avec limite = loi log-normale). Donc il veut qu'on apporte la précision "additive" pour arriver la loi normale. C'est logique.

Dlzlogic a écrit:Son expérience, sur laquelle il ne donne aucun détail, ne peut converger que sur la loi normale, c'est pas possible autrement.
Tu t'y connais mieux que lui en chimie pour annoncer aussi rapidement qu'il se trompe ?

Regarde le commentaire des histogrammes de la page 154 de cette thèse :
<< Comportement et rupture de fibres cellulosiques lors de leur compoundage avec une matrice polym`ere >>
https://tel.archives-ouvertes.fr/pastel-00982245/document

Est-ce que l'auteur se trompe, il ne s'agit pas la loi log-normale, mais de << la loi normale, pas possible autrement >> ?

Le TCL est établi dans un cadre d'addition des variables. Son exemple se passe dans un cadre de multiplication des variables, donc c'est autre chose !!

Dlzlogic a écrit: On est en probabilité et non pas en arithmétique.
l'exemple était juste là pour te montrer qu'il existe des situations où on multiplie des variables... et qu'il n'y a pas que des additions dans la vie.

Dlzlogic a écrit:Les écarts se combinent : une mesure est constituée de plusieurs mesures élémentaires. Chacune est entachée d'un écart, alors l'écart résultant, c'est à dire la combinaison des écarts se fait quadratiquement écart résultant = sqrt(somme(ei²)).
Ok, tu parles de l'écart-type sqrt(somme(ei²)) d'une somme X_1 +...+ X_n de variables indépendantes X_i ayant chacune pour écart-type e_i.

Mais Pldx1 évoque un produit X_1 * ... * X_n , il n'y a aucun lien entre les deux situations... donc pas de contradiction.

Dlzlogic a écrit:Les mathématiciens ont contourné le problème en parlant de variance et covariance, c'est à dire des choses abstraites qui nécessitent d'admettre les résultats et d'utiliser sa mémoire pour pouvoir résoudre les exercices.
d'une part, la variance et la covariance n'ont rien d'abstrait (la variance est abordée en classe de Première au lycée) ;
et d'autre part, ce n'est pas un contournement du problème, mais une analyse mathématique du problème.

Invité
Invité

Message par Dlzlogic le Mar 29 Aoû - 13:42

Léon a écrit:    Dlzlogic a écrit:
   la répartition des écarts à la moyenne suit la loi normale.

les écarts de quoi ? à la moyenne de quoi ?
tant que tu resteras autant imprécis, tu feras des contre-sens.
Puisque tu n'as pas lu ou pas compris le TCL, alors je me répète.
Soit une liste de mesures ou d'observations d'une même chose, dans les mêmes conditions. Alors la moyenne arithmétique µ est la valeur la plus probable de la chose mesurée ou observée, et la répartition des écarts de chaque mesure ou observation par rapport à la moyenne µ, est celle de la loi normale.

Pour le reste, continue si tu veux à me prendre pour un imbécile, apparemment ça t'occupe.

PS. Ce qui parait très surprenant de la part d'un matheux est de faire une confusion entre "des variables aléatoires" et "des valeurs, résultats aléatoires d'une variable définie par une "loi de probabilité".
Par exemple, j'ai un dé à 20 faces, je fais 1000 tirages. La variable étudiée est le nombre de sorties de chaque face. Les différentes valeurs aléatoires obtenues se situent, en gros, entre 35 et 65. Leur moyenne est 50. La répartition des écarts des valeurs avec 50 est celle de la loi normale. Sauf le fait qu'il faut calculer la somme pour obtenir la moyenne arithmétique, il n'est pas question de somme dans l'histoire.

Dernière édition par Dlzlogic le Mar 29 Aoû - 13:58, édité 1 fois (Raison : Complément d'explication.)
Dlzlogic

Message par Invité le Mar 29 Aoû - 14:32

Dattier a écrit:[b][color=#FF0000]@Léon : si tu ne veux pas que j'édite ton insulte j'éfface ton message entier, à toi de choisir.
<< tu n'as pas lu ou pas compris le TCL, >> est une insulte méprisante, vu le temps que je passe à lui expliquer  !

Dernière édition par leon1789 le Mar 29 Aoû - 14:35, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Dattier le Mar 29 Aoû - 14:34

Non, ce n'est pas une insulte, c'est une opinion peut-être fausse.

Par exemple si tu tu dis, je pense que tu es un..., alors c'est une opinion et plus une insulte.

Dattier
Admin

http://dattier.yoo7.com

Message par Invité le Mar 29 Aoû - 14:35

Dattier a écrit:Par exemple si tu tu dis, je pense que tu es un..., alors c'est une opinion et plus une insulte.
ok, je modifie.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 29 Aoû - 14:39

Dlzlogic a écrit:Puisque tu n'as pas lu ou pas compris le TCL,
comme tu le dis, je pense que tu es un imbécile... et ta phrase en est une preuve.

Dlzlogic a écrit:
Soit une liste de mesures ou d'observations d'une même chose, dans les mêmes conditions. Alors la moyenne arithmétique µ est la valeur la plus probable de la chose mesurée ou observée,

pas la valeur "la plus probable", c'est un contre-sens mathématique...  déjà dit 100 fois !

Dlzlogic a écrit: et la répartition des écarts de chaque mesure ou observation par rapport à la moyenne µ, est celle de la loi normale.
non ! le TCL conclus sur la loi suivie par la variable µ... et pas sur les écarts de chaque mesure

lis l'énoncé du théorème !!! ...si tu sais lire.

Je te l'ai déjà dit plusieurs fois, mais je crois que tu tiens à ta stupidité !

Dlzlogic a écrit:
PS. Ce qui parait très surprenant de la part d'un matheux est de faire une confusion entre "des variables aléatoires" et "des valeurs, résultats aléatoires d'une variable définie par une "loi de probabilité".

peut-être que c'est toi qui comprends pas ?!
avec tes 0 années d'études en maths, hein ?!

Dlzlogic a écrit: Par exemple, j'ai un dé à 20 faces, je fais 1000 tirages. La variable étudiée est le nombre de sorties de chaque face. Les différentes valeurs aléatoires obtenues se situent, en gros, entre 35 et 65. Leur moyenne est 50. La répartition des écarts des valeurs avec 50 est celle de la loi normale.

on peut aussi préciser l'écart-type (comme tu viens de la faire pour la moyenne), mais bon passons.

Dlzlogic a écrit: Sauf le fait qu'il faut calculer la somme pour obtenir la moyenne arithmétique, il n'est pas question de somme dans l'histoire.

encore une preuve que tu ne comprends pas vraiment !  Sleep

..et bien, si , il y a une somme dans l'histoire : quand tu comptes les nombres de sorties d'une face, tu fais 1+0+1+0+... (=1 quand la face est sortie, =0 quand la face n'est pas sortie : tu fais une somme de 1000 variables de Bernoulli B(1/20) , cette somme suit la loi binomiale B(1000, 1/20),
et qui s'approxime par la loi normale  ) .

Regarde la simulation à la fin de ton fameux document http://www.dlzlogic.com/aides/Notions_de_probabilite.pdf , tu y verras la somme !!

Ca fait des années que je te l'ai dit, mais tu préfère rester dans ta médiocre incompréhension. TANT PIS !

Dernière édition par leon1789 le Mar 29 Aoû - 14:42, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Dattier le Mar 29 Aoû - 14:40

@Léon : Merci pour ta compréhension.

Dattier
Admin

http://dattier.yoo7.com

Message par Dlzlogic le Mar 29 Aoû - 15:00

@ Léon, tu sais, il y en a un autre qui a aussi du mal à comprendre le TCL, c'est Sy.
Pour lui, le leitmotive n'était pas "la somme des variables aléatoires" mais "en moyenne".
Le résultat de ce type de manque de connaissances sur le sujet, c'est par exemple la mise en cause systématique de la méthode des moindres carrés, l'incompréhension du problème de calage de plan, des réponses du genre "quelle loi de hasard" ou "fais comme tu veux" etc.
Par contre il y en a un qui apparemment a bien compris, Mathusalem, mais c'est un physicien et il a dû rattacher ce que je lui expliquais à des méthodes qu'on lui avait enseignées par ailleurs.
L'exemple typique est la corde de Bertrand. Si 1000 personnes réalisent indépendamment la même expérience, pourrais-tu imaginer qu'elles n'obtiennent pas toutes exactement le même résultat ?
Dlzlogic

Message par Invité le Mar 29 Aoû - 15:03

Dlzlogic a écrit:@ Léon, tu sais, il y en a un autre qui a aussi du mal à comprendre le TCL, c'est Sy.
Sy possède une thèse en probabilité et il a enseigné (peut-être le fait-il encore ?) à l'université.
C'est bien ça ?

Invité
Invité

Message par Dlzlogic le Mar 29 Aoû - 15:17

Ben oui, et pour te confier un secret, son chef de laboratoire a écrit un cours. J'ai essayé d'entrer en contact avec lui, pas de réponse. Par contre je soupçonne très fort de connaitre son pseudo, et si c'est bien lui, nous avons eu de très nombreux échanges où il commençait par me conseiller de me soigner, comme toi, il n'avait aucun argument à m'opposer sauf "moi je sais donc tu as tort" et mystérieusement depuis que je connais le nom de l'auteur du cours, il ne sévit plus sur le dit forum. (il ne s'agit pas d'Olivier Garet, mais d'un autre). pour mémoire, l'ai acheté le livre d'O.G. donc, je suis en droit de dire que son théorème de la page 5 est faux et de dire qu'il ne m'a pas répondu sur ce point.
J'ai d'ailleurs mis un scan de la page 5, si tu peux répondre à ma question, ne t'en prive pas.
Dlzlogic

Message par Invité le Mar 29 Aoû - 15:23

...donc tu es meilleur en proba qu'un docteur es proba-stats ; meilleur qu'un chimiste (voir la thèse cité ci-dessus) ; meilleur que Pldx1 et PAC2 qui contredisent (d'après toi) la théorie des probabilités, alors que, personnellement, je n'y vois aucune contradiction (mais tu es meilleur que moi ... je te passe mes qualifications mathématiques...)

Ca ne devait pas être triste de travailler avec toi !

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 29 Aoû - 15:28

au fait, tu as bien relu la simulation à la fin de ton papier ? et tu as vu qu'il y a une somme qui compte le nombre de fois où on tombe sur pile (ou face) ?

car comme tu le sais, le TCL parle de somme (ou moyenne), même si tu viens d'écrire le contraire... alien

Invité
Invité

Message par Dlzlogic le Mar 29 Aoû - 16:02

Oh non, je ne me crois pas meilleur que quiconque, simplement, je sais des choses ignorées des meilleurs matheux. Je ne vois pas le rapport avec la chimie. Il s'agit de maths, chapitre probabilités. Si tu regardes les graphiques que tu cites, il ne s'agit en aucun cas de représentation de mesures résultant d'un tirage aléatoire.

Concernant tes nombreux messages à propos de somme ou pas. Ma réponse : il ne s'agit pas de somme, mais de moyenne arithmétique. Par ailleurs, chacun sait que pour calculer une moyenne arithmétique il faut faire une somme, puis une division. Alors pourquoi ne parles-tu pas de division ? Pour voir si je suis bien ?

Par ailleurs, un matheux normal devrait être capable de suivre une argumentation sans avoir besoin d'utiliser des arguments type "Moi, je sais".
Dlzlogic

Message par Invité le Mar 29 Aoû - 16:30

Dlzlogic a écrit: simplement, je sais des choses ignorées des meilleurs matheux.
En probabilités, tu sais des choses ignorées des meilleurs matheux...
Tu dis même que Kolmogorov (qui fait partie des meilleurs matheux) n'a pas saisi le fondement des proba...

Tu "avoues" toi-même découvrir depuis peu ces notions (qui sont élémentaires et très concrète, enseignées entre la classe de Seconde et bac +1, par des matheux, qui ne comprennent rien d'après toi)...

Tu ne te rends même pas comptes de l'absurdité totale de tes propos ?!  Basketball

Dlzlogic a écrit:Je ne vois pas le rapport avec la chimie. Il s'agit de maths, chapitre probabilités.
sache que les probabilités s'appliquent en chimie... même si tu l'ignores...

Les probabilités ne s'arrêtent pas à ce que tu sais, heureusement !

Dlzlogic a écrit:Si tu regardes les graphiques que tu cites, il ne s'agit en aucun cas de représentation de mesures résultant d'un tirage aléatoire.
puisque tu le dis, EN AUCUN CAS...

Dlzlogic a écrit:Concernant tes nombreux messages à propos de somme ou pas. Ma réponse : il ne s'agit pas de somme, mais de moyenne arithmétique. Par ailleurs, chacun sait que pour calculer une moyenne arithmétique il faut faire une somme, puis une division. Alors pourquoi ne parles-tu pas de division ?
c'est parce que tu n'as pas toujours pas compris qu'il faut faire une somme pour appliquer le TCL.  La preuve est dans tes propos au-dessus.

Dans la simulation à la fin de ton texte, il n'y a pas de moyenne, mais une somme ! As-tu lu la simulation ??? j'en doute fort

Dlzlogic a écrit:Par ailleurs, un matheux normal devrait être capable de suivre une argumentation sans avoir besoin d'utiliser des arguments type "Moi, je sais".
mais cet argument, c'est toi qui l'utilise, sans arrêt !  Dans cette discussion, tu sais mieux que combien de personnes ? 4 ou 5 ?

TU SAIS MIEUX QUE TOUT LE MONDE , MËME LES MEILLEURS MATHEUX ...

Le gens ne disent pas "moi, je sais", ils disent que tu ne sais pas... Nuance !

Invité
Invité

Message par Dlzlogic le Mar 29 Aoû - 17:45

Là tu commences à dépasser la mesure.
Kolmogorov : je t'assure que j'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur le sujet. J'ai même lu un début d'article ou de lettre, de Lévy qui disait qu'il n'était pas d'accord avec K.
Un point fondamental est le postulat de la moyenne. Sy. m'a dit qu'il ne trouvait pas de définition sur le Net. Quand je t'ai répété cette affirmation (sans dire d'où elle venait) tu m'as répondu "Mais si, c'est le premier lien trouvé", puis, il y a quelques temps, tu m'a demandé où trouver la définition. Perte de mémoire, besoin d'écrire n'importe quoi sur un forum, en tout cas, c'est grave.
Sans ce postulat, rien ne tient en probabilité, sauf s'il s'agit de "proportion" ce que je t'ai dit souvent. Je peux développer, si tu veux.

Ce que découvre ce sont des termes bizarres, le meilleur exemple est "biais". Ce que je découvre aussi; c'est à quel point mes confrères ont raison : l'ignorance totale dans ce domaine.

Les probabilités s'appliquent à TOUT ce qui concerne le monde réel, y compris la chimie. Je sais que pour toi, c'est une découverte, comme Olivier Garet, tu ne crois que ce n'est applicable que dans les livres. Ben, non, c'est appliqué dans des contextes que tu n'imagines même pas. Mais je me trompe, puisque TOI tu sais, alors tu le sais bien !
Pour appliquer le TCL, il faut faire une MOYENNE. Que veux-tu faire avec une somme de 20 valeurs (ce que appelles "variables aléatoires") ou une somme de 20000 valeurs ?

Oui, je l'ai relu et c'est effectivement très mal libellé, mais comme je considérais comme un exploit d'avoir réussi à te faire faire cela, je n'ai pas insisté. Evidemment tu reportes les nombres de fois que tel chiffre apparait. L'expression "somme de 9 fonctions élémentaire" est assez bizarre. La nuance entre "fonction" et "comptage" serait à préciser. Mais en fait on joue sur les mots, ce qui est important c'est ce que signifie le TCL, quelle importance il a en probabilité, juste un truc dont on donne des définitions qui prêtent à confusion, seulement pour le plaisir de noyer le poisson, ou tout simplement, parce qu'on n'a pas compris de quoi il s'agissait ?
Léon a écrit:Le gens ne disent pas "moi, je sais", ils disent que tu ne sais pas... Nuance !
Que je ne sais pas QUOI ? C'est la question que le pose, les seules réponses "Tu dis des bêtises" ; "C'est faux" ; "J'ai les diplômes".
Dlzlogic

Message par Invité le Mar 29 Aoû - 18:07

blabla habituel... assez méprisant.

Tu viens de recopier certains passages que je t'ai écrits en opposition à tes propos... mort de rire.   bounce

Et je constate que tu es incapable de réfléchir à la simulation à la fin de ton texte...
Puisqu'elle est si mal faite à tes yeux de spécialiste meilleur que les meilleurs, alors je te demande de la retirer de ton papier !!
Tu n'en es plus digne à mon avis.

Dlzlogic a écrit:
Que je ne sais pas QUOI ? C'est la question que le pose, les seules réponses "Tu dis des bêtises" ; "C'est faux" ; "J'ai les diplômes".
Tu mens effrontément ! Non seulement tu es vaniteux au point de te croire meilleur que les meilleurs, mais en plus de ta mal-compréhension (qui transpire tout au long de la discussion), tu mens...

Je te donne régulièrement des points de réflexion pour corriger tes erreurs de compréhension.
Si tu veux, voilà encore une fois la preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles en matière de probabilités :
[*]http://dattier.yoo7.com/t69p75-probabilites-tirage-de-boules#237
Les lois de probabilité sont assez simples
- le postulat de la moyenne
- la loi des grands nombres
- la loi normale.

[*]http://dattier.yoo7.com/t114-jeu-de-des-equilibres#975
Pour mémoire, le "contre-exemple" de la "loi de Cauchy" est faux, puisqu'il n'étudie pas une variable aléatoire, mais son inverse.

[*]http://dattier.yoo7.com/t88p25-lexique-mathematique#858
si une variable X est iid alors son inverse n'est pas iid.
idd signifie "Indépendantes et Identiquement Distribuées "... si une variable est Indépendantes et Identiquement Distribuées ???

[*]http://dattier.yoo7.com/t88p25-lexique-mathematique#868
En effet 2 variables peuvent être parfaitement indépendantes alors que la covariance calculée n'est pas nulle.

ou une variante :
[*]http://dattier.yoo7.com/t125p25-intervension-bizarre-a-propos-de-la-loi-normale#1054
si la covariance est nulle, alors, les variables sont indépendantes.

[*]http://dattier.yoo7.com/t118-du-comique-sur-un-site-encyclopedique#944
L'utilisation de l'écart-type sous-entend forcément une répartition normale.

[*]http://dattier.yoo7.com/t109-interpretation-du-theoreme-central-limite#732
la loi normale, c'est une fonction bien connue avec en abscisse l'écart à la moyenne et en ordonnée le nombre de réalisations, c'est à dire la fréquence.

[*]http://dattier.yoo7.com/t69-probabilites-tirage-de-boules#137
les axiomes de Kolmogorov. C'est utilisé abondamment à titre pédagogique, mais inutilisable dans le monde réel, pour la simple raison qu'il manque les points fondamentaux.  

[*]http://dattier.yoo7.com/t73p50-exemple-typique-de-preoccupation-concernant-les-probabilites#816
Connaissant le développent limité de pi, on sait que chaque décimale résulte d'une addition de différents nombres.

[*]http://dattier.yoo7.com/t108p25-systeme-d-equations-du-second-degre#714
la répartition des écarts à la moyenne des élément de la liste constituée par les décimales de pi tend, conformément au TCL, vers la répartition normale
Le TCL est le Théorème Central Limite...

[*]http://dattier.yoo7.com/t88-lexique-mathematique#778
Voici deux exemples de vérification du TCL à partir de la loi de Cauchy.
Appliquer le TCL avec des variables qui suivent une loi de Cauchy n'est pas possible : une loi de Cauchy n'a pas d'espérance.

[*]http://dattier.yoo7.com/t73p25-exemple-typique-de-preoccupation-concernant-les-probabilites#801
une liste aléatoire de n'importe quelle loi a toujours une répartition normale.

[*]http://dattier.yoo7.com/t83p50-etude-de-la-duree-de-vie-d-un-kiwi#526
Dlzlogic a écrit:Quand JH dit que le trait tracé à la craie peut être invisible, n'est-ce pas indirectement ce qu'on appelle un changement de repère ?

[*]http://dattier.yoo7.com/t71p75-pourquoi-vouloir-calculer-un-intervalle-de-confiance-pour-l-ecart-type#348
il y a une loi de répartition et une seule, la loi normale. Les valeurs de cette loi sont difficiles à calculer. Au début du XXè il était utile de trouver une méthode de calcul plus facile, c'est la loi du Khi²

Si tu ne vois pas pourquoi toutes ces citations ont un contenu faux, voire absurde, c'est que tu ne connais pas le b.a.ba de la théorie des probabilités (et de l'analyse concernant les développements limités).

Invité
Invité

Message par Dlzlogic le Mar 29 Aoû - 18:31

Bon, une chose à la fois.
Tu critiques l"expression "Postulat de la moyenne", pourquoi ?
Seconde question, on utilise la moyenne arithmétique, que l'on nomme "moyenne empirique" ou "espérance", pourquoi ? Pourquoi pas une moyenne géométrique ou pondérée et une autre ?
Répond à ce point s'il te plait.
Dlzlogic

Message par Invité le Mar 29 Aoû - 18:39

Dlzlogic a écrit:Bon, une chose à la fois.
Tu critiques l"expression "Postulat de la moyenne", pourquoi ?
Seconde question, on utilise la moyenne arithmétique, que l'on nomme "moyenne empirique" ou "espérance", pourquoi ?
Pourquoi pas une moyenne géométrique ou pondérée et une autre ?
Répond à ce point s'il te plait.  

<< une chose à la fois >>  et tu poses 3 questions ! bounce

"moyenne empirique" et "espérance" sont deux choses différentes...

Retire d'abord ma simulation de ton texte, et après on verra si j'accède à m'adresser à celui qui en sait davantage que les meilleurs matheux...

Invité
Invité

Message par Dlzlogic le Mar 29 Aoû - 18:51

Bon, Ok, c'est parfait on en reste là.
Dlzlogic

Message par nuage: le Mar 29 Aoû - 22:15

Dlzlogic a écrit:Oh non, je ne me crois pas meilleur que quiconque, simplement, je sais des choses ignorées des meilleurs matheux. Je ne vois pas le rapport avec la chimie. Il s'agit de maths, chapitre probabilités. Si tu regardes les graphiques que tu cites, il ne s'agit en aucun cas de représentation de mesures résultant d'un tirage aléatoire.

Concernant tes nombreux messages à propos de somme ou pas. Ma réponse : il ne s'agit pas de somme, mais de moyenne arithmétique. Par ailleurs, chacun sait que pour calculer une moyenne arithmétique il faut faire une somme, puis une division. Alors pourquoi ne parles-tu pas de division ? Pour voir si je suis bien ?

Par ailleurs, un matheux normal devrait être capable de suivre une argumentation sans avoir besoin d'utiliser des arguments type "Moi, je sais".
Dzlogic voit tout, sait tout.
Et en plus il est modeste.

nuage:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant