Le raisonnement empiriste

Le raisonnement empiriste

Message par Dattier le Jeu 10 Aoû - 16:17

Salut,

Le raisonnement non dogmatique n'est pas un raisonnement batie sur des axiomes ou principes, mais sur une définition, la suivante :

L'affirmation universelle A est exacte conjecturalement (EC) si A admet au moins 10 exemples et pas de contre-exemples connues.

A noter que les principes de la logique ne sont pas EC, en effet A implique A, possède des contre exemples, par exemple quand A est auto-réfèrente, ou fait réfèrence à un temps.

Par contre A implique A a été vrai est, pour l'instant, EC.

Bonne journée.

Dernière édition par Dattier le Dim 29 Oct - 17:28, édité 3 fois

Dattier
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://dattier.yoo7.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le raisonnement empiriste

Message par nuage: le Jeu 10 Aoû - 18:26

Salut Dattier.
C'est une tentative intéressante pour rendre la logique « pratique ».
Je me suis toujours méfié des applications de de la logique à la réalité « sauvage ». En entendant par ceci les phénomènes non totalement maîtrisés, mal définis etc.

J'en suis personnellement venu à limiter l'usage de la logique aux mathématiques ou à des raisonnements très courts, disons au maximum deux ou trois inférences.

L'idée d'introduire le temps dans la logique me gêne beaucoup, ( voir mes messages sur ce thème ) mais ça ne veut certainement pas dire que c'est une mauvaise idée.

Si tu peux essayer de développer un peu, je te critiquerais avec mauvaise foi ( je crois que c'est indispensable ), mais avec bonne volonté.

Ceci étant, mes compétences en logique sont assez faibles. Disons que j'avais un niveau M1 en maths.

nuage:

Message par Dattier le Jeu 10 Aoû - 19:36

@Nuage : Merci de l'intêret porté à ce raisonnement.

Mais en fait, c'est nécessairement une oeuvre collective, je peux apporter des affirmations EC, mais seul, cela serait moins riche qu'avec plusieurs apports.

La chose que je peux en dire, c'est que c'est un raisonnement :

-non-dogmatique, un autre serait du même genre que celui-ci, bâtie sur une défintion qui présente le type de phrase que l'on va chercher à trouver.

-Ce qu'il manque c'est avoir des affirmations EC qui permettent de faire des inférences pour l'instant, ou de batir un type nouveau de raisonnement sans inférence, en répèrant le coeur du raisonnement, les affirmations EC sur lequel est bâtie un raisonnement.

-les raisonnements logiques sont, pour l'instant, EC, dans leurs zones de validité, pas d'auto-réfèrence et pas de réfèrence temporelle.

-J'ai vraiment l'impression, que c'était le raisonnement dominant chez les humains, avant d'être poussé vers l'oubli par l'usage de la logique.  

-j'ai également l'impression, que c'est le raisonnement le plus simple pour nous, être humain, qu'il permet de rendre simple des choses sinon rendus difficile à comprendre par la logique.

Mais ces impresssions restent à confirmer, surtout la dernière.

Dattier
Admin

Le raisonnement non-dogmatique.

Message par Dattier le Jeu 24 Aoû - 14:01

Salut,

Bâtie non sur des régles, dogmes, principes ou axiomes mais sur une définiton :
L'affirmation universelle A est exacte conjecturalement (EC) si A admet au moins 10 exemples et pas de contre-exemples connues.

Cordialement.

Dattier
Admin

Message par leon1789 le Jeu 24 Aoû - 14:07

Salut,
pourquoi dire "A est exacte conjecturalement", et pas simplement "A est conjecturale" ?
leon1789

Message par Dattier le Jeu 24 Aoû - 14:20

Parce qu'il y a 10 exemples, et conjectural car sans contre-exemple.

Dattier
Admin

Message par Dlzlogic le Ven 25 Aoû - 10:31

Bonjour,
Il me semble que ce type de raisonnement est utilisé par les physiciens, mais qu'au contraire les mathématiciens bâtissent des théories par des suites obligatoires "postulat" + "hypothèse" + "démonstration" = théorème.
Cela peut conduire à des aberrations, par exemple "il faut 30 heures à 3 maçons pour construire un mur". On dispose de 60 maçons, combien d'heures faudra-t-il pour construire le même mur ?
Si le "contre-exemple" détruisait une théorie, alors les opérations arithmétiques seraient fausses, puisqu'on a trouvé un contre-exemple.

Dlzlogic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dlzlogic.com

Message par nuage: le Sam 2 Sep - 23:45

Une difficulté :
les affirmations : « je suis vivant » et « je suis immortel » on exactement les mêmes exemples et aucun contre-exemple.

De plus il est impossible de me convaincre que la seconde affirmation est fausse :
en effet pour prouver que je ne suis pas immortel, il faut me montrer que je suis mort.
Or, si je suis mort, je ne suis pas en état d'entendre un raisonnement quelconque.

Je suis donc EC immortel.
Ce qui est sympathique, mais douteux d'un point de vue pratique.

nuage:

Message par Dattier le Dim 3 Sep - 11:00

Bonjour,

@Nuage : non car il y a plein de contre-exemple, Socrate, Napoléon ou Hitler.
Et la phrase : "je suis vivant" n'est pas EC, car n'est pas universelle, il faudrait dire par exemple : tous les être humains ayant pour pseudo nuage: dans ce forum, sont vivants, ici on a bien des exemples, mais un seul (et pour avoir EC il en faut au moins 10).

Ensuite pour te prouver que tu es mortel, il te suffit de te souvenir de la phrase EC : "tous les être humain sont mortels".

Donc cela ne marche pas.

Bonne journée.

Dattier
Admin

Message par nuage: le Lun 4 Sep - 21:02

Disons que la phrase "tous les être humain sont mortels" a quelques milliard de contre-exemples : tous les humains actuellement vivants, dont il est impossible de savoir si ils sont mortels ou non.
Elle ne me semble donc vraiment pas EC.

nuage:

Message par Dlzlogic le Lun 4 Sep - 21:26

@ Nuage,
J'aime bien ton utilisation de la notion de "contre-exemple".
Ca sert juste à montrer que ce qui est vrai sans conteste possible, est faux.
Ce n'est par des mathématiques que tu dois faire, mais de la philosophie.
Il y a des forums pour ça.
Je me demande ce que tu fais ici.

Dlzlogic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dlzlogic.com

Message par nuage: le Lun 4 Sep - 21:32

@ Dzlogic.
Si tu avais la moindre compétence en logique, voir de façon plus générale en math, tu comprendrais ce dont je parle.

Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.

nuage:

Message par Dattier le Lun 4 Sep - 21:47

nuage: a écrit:Disons que la phrase "tous les être humain sont mortels" a quelques milliard de contre-exemples : tous les humains actuellement vivants, dont il est impossible de savoir si ils sont mortels ou non.
Elle ne me semble donc vraiment pas EC.

Non, non.
Bon alors disons pour fixer les choses : "tous les êtres humains vivent moins d'un million d'années" est EC, à moins que tu es un contre-exemple, alors je voudrais bien le connaître.

Dattier
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé